Effort de 40 milliards d'euros sur le budget 2026 : François Bayrou appelle à une "prise de conscience"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - E. Truchat, M. Bouvier, H. Pozzo, P. Brame
France Télévisions
Si le budget 2025 a été bouclé dans la douleur, le cru 2026 s'annonce encore plus difficile. Le gouvernement doit faire 40 milliards d'euros d'économies. François Bayrou a présidé dans la matinée du mardi 15 avril une conférence sur les finances publiques.

François Bayrou l'a rappelé dans la matinée du mardi 15 avril : la France doit trouver 40 à 50 milliards d'euros d'économies. Le Premier ministre a mis l'accent sur la co-responsabilité des Français, estimant que "nous ne produisons pas assez" et que "nous ne travaillons pas assez", tout en "dépensant trop par rapport à nos recettes". 

Pas de hausse d'impôts 

Le gouvernement souhaite ramener le déficit sous la barre des 3% en 2029 et lutter contre la dette. Les Français rencontrés par France Télévisions ne se sentent toutefois pas responsables de la situation. "Si on le dit comme ça, ça veut dire que chacun va aller dans son porte-monnaie donner 50 000 euros, ce qui est totalement démagogique", commente une femme.  

Où trouver les 40 milliards ? Le gouvernement a promis qu'il n'y aura pas de hausse d'impôt ni pour les classes populaires et moyennes ni pour les entreprises, et s'est engagé à présenter les grandes orientations avant le 14 juillet. 

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.