Droits TV de la Ligue 1 : Nicolas de Tavernost nommé directeur général de LFP Media pour sortir le football français de la crise

Ancien président du groupe M6, Nicolas de Tavernost va devoir d'abord régler le conflit avec DAZN, diffuseur (avec BeIN) du championnat de France.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Nicolas de Tavernost le 3 octobre 2021, à Paris. (THOMAS COEX / AFP)
Nicolas de Tavernost le 3 octobre 2021, à Paris. (THOMAS COEX / AFP)

L'ancien président du groupe M6 Nicolas de Tavernost a été nommé directeur général de LFP Media, la société commerciale de la Ligue de football professionnel, mercredi 23 avril. Pressenti depuis plusieurs semaines pour prendre la tête de cette filiale stratégique de la Ligue, l'ancien propriétaire des Girondins de Bordeaux (1999-2018) va prendre ses fonctions en pleine crise relative aux droits TV de la Ligue 1 entre la LFP et DAZN, son principal partenaire audiovisuel.

"Nicolas de Tavernost prendra prochainement ses fonctions", précise le communiqué de la LFP, qui ajoute que le nouveau directeur général de LFP Media, âgé de 74 ans, reste "par ailleurs vice-président de CMA Médias et vice-président du Conseil d'Administration de GL Events". Le premier énorme défi auquel va être confronté l'ancien président de M6 : résoudre le conflit avec DAZN ou lui trouver une alternative alors que la Ligue peine à attirer des diffuseurs, alors que les présidents de clubs de Ligue 1 ont voté en faveur d'une rupture de contrat avec l'entreprise britannique à l'issue de la saison. Dans ce contexte, de nombreux protagonistes osent espérer un retour à la table des négociations de Canal Plus, partenaire historique du football français.

Canal+ pourrait revenir à la table

Un espoir sensiblement renforcé par les propos de Maxime Saada, le patron de la chaîne cryptée, qui a déclaré la semaine passée dans les colonnes de L'Equipe que l'arrivée de Nicolas de Tavernost au sein de LFP Media était "un bon moyen de me faire revenir sur le sujet de la Ligue 1". L'ancien homme fort du groupe M6 devra également s'accorder avec Vincent Labrune, le président de la LFP qui occupe également les fonctions de président de LFP Media et reste à ce titre en première ligne dans les négociations pour la commercialisation des droits TV pour le championnat de France.

"Je suis très heureux d'accueillir Nicolas de Tavernost en tant que Directeur Général de LFP MEDIA.
Sa double expertise, à la fois dans l’univers des médias et dans celui du football, constitue un atout précieux pour affronter les défis qui se présentent à nous", a salué Vincent Labrune. "Mon ambition est de collaborer étroitement avec l'ensemble des clubs professionnels français et CVC. Ensemble, nous travaillerons au développement et à la réussite des championnats français", a promis Nicolas de Tavernost.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.