Droits LGBT+ : des milliers de personnes ont manifesté pour les droits des personnes trans à Londres
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/06/64a68815cd1a7_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/19/000-42ud7kr-6803dcdfecab0144013804.jpg)
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés, samedi 19 avril, à Londres (Royaume-Uni) pour la défense des droits des personnes transgenres, après la décision de la Cour suprême britannique de fonder la définition légale d'une femme sur le sexe biologique. "Les femmes trans sont des femmes", "Les personnes trans ne sont pas l'ennemi", "Moi, un homme ? La ferme !", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des manifestants, pour la plupart âgés d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années, selon l'AFP.
La décision de la Cour suprême, rendue mercredi, a conclu un bras de fer juridique de plusieurs années entre le gouvernement écossais, favorable à une reconnaissance accrue des droits des personnes trans, et l'association féministe For Women Scotland, notamment soutenue par la romancière J.K. Rowling, autrice de la saga Harry Potter. Cet arbitrage va certainement avoir des conséquences majeures pour les femmes transgenres, ouvrant la voie à leur exclusion de lieux réservés aux femmes, comme des toilettes ou des foyers d'hébergement.
La Cour a assuré que le jugement ne diminuait pas les protections dont bénéficient les personnes transgenres contre les discriminations ou le harcèlement. Mais plusieurs manifestants ont exprimé leur crainte à l'AFP. Le gouvernement britannique de centre-gauche a, de son côté, estimé que la décision apportait de la "clarté (...) pour les femmes et les prestataires de service tels que les hôpitaux, les refuges et les clubs sportifs".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.