Droits de douanes France-Etats-Unis : Les viticulteurs français inquiets

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Au lendemain des menaces de Donald Trump sur l'augmentation des droits de douane sur les champagnes et vins français, les viticulteurs se préparent à changer les prix de leurs bouteilles pour limiter la hausse des taxes.

Dans cette cave particulière du Gard, le propriétaire des lieux produit 11 000 hectolitres de vins en Costières de Nîmes et IGP Pont du Gard. 36 % de ses volumes sont exportés vers les États-Unis, premier client étranger devant le Canada et la Belgique. Pour faire face à une potentielle augmentation des droits de douane de 200 % sur les vins français, le viticulteur et son importatrice ont déjà prévu de réagir, comme lors de la première taxe Trump en 2019 : “on partagera une partie de la taxe avec l’importatrice”.

La France ne cédera pas

À peine le temps d’envisager une solution que Donald Trump bouleverse la partie. Dans l’après-midi du 13 mars, le président américain a déclaré sur son réseau social “si l’Union européenne ne retire pas sa surtaxe de 50 % sur le whisky, nous mettrons immédiatement en place des droits de douane de 200 % sur le champagne et tous les vins en provenance de France et d’Europe”. Faut-il prendre au sérieux ces déclarations ? La France affirme qu’elle ne cédera pas aux menaces et dit prête à riposter aux côtés de l’Union européenne.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.