Droits de douane : une déferlante de produits chinois à venir ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - A. Guin, A.C.-Le Sann, E. Martin, S. Guillemot, G. Marque, B. Bervas
France Télévisions
Surtaxés par les États-Unis, les Chinois pourraient rediriger une partie de leurs marchandises destinées au marché américain vers l'Europe. Des commerçants s'en inquiètent, tandis que d'autres pourraient en tirer profit.

Depuis quelques semaines, le chef d'une entreprise de vente d'ameublement installée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) est de plus en plus sollicité par des entreprises chinoises. "J'ai reçu un SMS aujourd'hui d'un de nos partenaires spécialisé dans l'immobilier-logistique qui me demande si je suis en capacité de fournir de l'espace dans mes entrepôts", explique-t-il.

386 milliards d'euros de produits en suspens

Une PME a ouvert les portes de son site logistique dans le Loiret, un immense espace de 50 000 mètres carrés, occupé en grande majorité par des produits chinois. Avec la nouvelle demande chinoise en réaction aux surtaxes américaines sur les produits exportés par la Chine, l'entrepôt arrivera vite à saturation. "Ce sont des emplacements libres, et d'ici deux ou trois mois, ce sera rempli", assure David Sadul, directeur des opérations de l'entreprise, montrant des étagères de plusieurs mètres de haut vides.

Les produits chinois sont de plus en plus consommés à des prix imbattables sur les plateformes en ligne et pourraient encore déferler davantage en Europe. En 2024, les exportations chinoises vers les États-Unis représentaient 386 milliards d'euros. Une partie de ces marchandises pourraient se retrouver sur le marché européen.

Parmi nos sources :

Liste non exhaustive.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.