Droits de douane : “Ma conviction est que l’affaire n’est pas du tout jouée”, déclare l’économiste Jean-Hervé Lorenzi

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Emmanuel Macron a reçu jeudi 3 avril à l’Élysée les représentants des filières concernées par la hausse des droits de douane américains. Le président a parlé d’une “décision brutale et infondée”. Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence et professeur émérite d’économie, était l'invité de la matinale de France Info pour évoquer la situation.

Après l’annonce de Donald Trump d’élever les droits de douane pour les pays étrangers exportateurs, le président de la République a réuni à l'Élysée les acteurs des filières en France qui seront directement concernés par la décision des États-Unis. Pour l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, le président américain est dans une logique de retour au passé : “Les 25 dernières années, les pays développés ont transféré l’ensemble de nos activités industrielles dans des pays dits émergents du Sud. Il s’agit de la désindustrialisation, elle a touché plus ou moins les pays. Donald Trump est dans une logique de modification, de retour”, précise Jean-Hervé Lorenzi.

Négocier avec Trump : mission impossible ?

Face à la situation, l’Union européenne a rapidement décidé de riposter. Pour Jean-Hervé Lorenzi, si l'attitude est nécessaire, elle ne doit pas être faite de n’importe quelle manière : “Je crois que nous devons répliquer mais d’une manière intelligente, tempère l’économiste. Certaines filières en France vont être très impactées par la décision de Donald Trump et de son administration. Certaines redoutent des licenciements ou des fermetures… “Ma conviction est que l’affaire n’est pas du tout jouée. Tout cela doit être traité avec le moins d’émotion possible”, déclare Jean-Hervé Lorenzi.

Regardez l'intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.