Droits de douane : les Américains s’empressent d’acheter des produits alimentaires ou voitures avant l’augmentation des prix

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par franceinfo - C. Guttin, Z. Boughzou, C. Guimier, A. Sangouard
France Télévisions
Beaucoup d’Américains craignent l'impact des nouveaux droits de douane sur leur pouvoir d’achat. Les plus inquiets se ruent dans les magasins pour acheter des produits alimentaires, textiles ou encore des voitures.

Remplir son caddie pour éviter les droits de douane. Face aux nouvelles taxes imposées par Donald Trump aux pays étrangers, les Américains font le plein par précaution. Dans les allées d’un grand magasin, plusieurs personnes sont venues spécialement pour acheter leurs marchandises préférées avant que leurs prix n’augmentent. Dans un centre commercial, les clients viennent acheter des vêtements. En effet, la plupart sont fabriqués en Asie, notamment en Chine.

Affluence de clients chez les concessionnaires automobiles

Même chez les concessionnaires automobiles, les clients affluent avant que les prix des véhicules ne bondissent. "Tout le monde dit que les prix sur les voitures vont augmenter, donc on s’est dit qu’il valait mieux venir maintenant tant qu’on en a encore les moyens", a expliqué un couple. Les Américains sont plus inquiets que jamais de voir la guerre commerciale se transformer en nouvelle inflation pour leur panier de courses.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.