Droits de douane : le président chinois Xi Jinping avertit que le protectionnisme ne "mène nulle part"
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/06/64a68815cd1a7_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/14/000-388j3d4-67fc8c5740336197259591.jpg)
Le président chinois Xi Jinping estime que le protectionnisme "ne mène nulle part" et qu'une guerre commerciale ne fera "aucun gagnant", a relayé lundi 14 avril un média d'Etat chinois. Le dirigeant entame lundi une tournée en Asie du Sud-Est pour renforcer les relations commerciales de son pays. Il est arrivé au Vietnam, et se rendra également en Malaisie et au Cambodge, pour y rencontrer ses homologues, selon le ministère chinois des Affaires étrangères. Il s'agit de ses premiers déplacements hors de Chine depuis le début de l'année.
La tournée du président chinois survient au moment où le géant asiatique tente d'apparaître comme un partenaire stable, contrairement aux Etats-Unis, dont le président Donald Trump a lancé une offensive commerciale tous azimuts au moyen de nouveaux droits de douane, fixés pour les produits chinois au niveau prohibitif de 145%, hors exemptions.
"Nos deux pays doivent fermement préserver le système commercial multilatéral, la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales ainsi qu'un environnement international d'ouverture et de coopération", a écrit le président chinois à l'adresse des Etats-Unis dans un article publié par le journal vietnamien Nhan Dan, et cité par l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.