Droits de douane : la crainte d'une invasion de produits chinois

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par franceinfo - A. Guin, E. Martin, D. Bonnet, S. Lisnyj, H. Horoks
France Télévisions
Le bras de fer entre les États-Unis et la Chine franchit un nouveau cap jeudi 10 avril. Pékin pourrait se tourner vers de nouveaux clients et pourrait se tourner vers l’Europe. Bruxelles craint un déferlement de produits chinois à prix cassé, notamment dans le secteur de l'habillement.

Guillaume Gibault, le fondateur du Slip Français, marque de sous-vêtements made in France, assure déjà subir une forte concurrence chinoise, qui pourrait s'accentuer avec les surtaxes imposées par les Américains à Pékin.

Le chef d'entreprise compare son pack de cinq slips fabriqués en France, vendu 93 euros, avec le lot chinois, qui, lui, coûte 20 euros. La PME a frôlé la faillite l'an dernier. Et, voir la Chine inonder davantage le marché européen pourrait être le coup de grâce.

Des importations massives venues de Chine

"On a transformé l'entreprise pour être capables de vendre à un prix compétitif, on a divisé les prix par deux (...) mais si on a des nouveaux concurrents qui arrivent encore moins chers, encore plus offensifs... À la fin, on n'est pas magiciens", déplore Guillaume Gibault. En 2024, l'Union européenne a importé plus de 84 milliards d'euros de vêtements, dont 28% provenaient de Chine. Pour un expert, si ce phénomène prenait plus d'ampleur, l'UE devra réagir rapidement.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.