Droits de douane : la Chine affirme ne pas avoir "peur de se battre" avec les Etats-Unis
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/06/64a68815cd1a7_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/16/sipa-01183978-000002-67ff78c5afb1a134254456.jpg)
La Chine a affirmé, mercredi 16 avril, n'avoir "pas peur" d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis, tout en appelant au dialogue. Pékin et Washington sont engagés dans un bras de fer commercial après le lancement par Donald Trump d'une campagne de droits de douane contre les rivaux et partenaires des Etats-Unis – qui vise désormais surtout le géant asiatique.
Le président américain a fait imposer des surtaxes douanières allant jusqu'à 145% sur une grande quantité de produits chinois. La Chine a répliqué avec des surtaxes douanières de rétorsion de 125% sur les marchandises américaines importées.
"Il n'y a pas de gagnant dans une guerre commerciale"
Les Etats-Unis ont toutefois donné des signes de relâchement vendredi, en accordant des exemptions pour les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les semi-conducteurs, dont la Chine est un producteur majeur. "La balle est dans le camp de la Chine" si elle veut abaisser les droits de douane imposés par Donald Trump, a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
"Si les Etats-Unis veulent véritablement résoudre le problème par le dialogue et la négociation, ils doivent cesser d'exercer une pression extrême, cesser de menacer et de faire du chantage, et discuter avec la Chine sur la base de l'égalité, du respect et du bénéfice mutuel", a déclaré Lin Jian, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois. "Il n'y a pas de gagnant dans une guerre de droits de douane ou une guerre commerciale. La Chine ne souhaite pas se battre, mais n'a pas peur de se battre", a-t-il souligné lors d'un point-presse régulier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.