Comment la Chine se prépare à la guerre commerciale ?
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
À Canton, en Chine, 250 000 visiteurs sont attendus pour la foire du Made in China organisée dans tout un quartier de la ville. Voitures électriques, enceintes, appareils pour lisser les cheveux, ou encore des robots attirent des acheteurs venus du monde entier. Mais cette année, un pays est aux abonnés absents dans ces 50 hectares de hall d'exposition : les États-Unis. Les clients américains ont déserté les allées.
"Nous sommes nombreux à vouloir nous concentrer sur le marché européen"
Pourtant, la Chine vendait jusqu'ici beaucoup aux États-Unis. Un fabricant de quads accuse le coup des 145% de droits de douane américains appliqués sur ses produits, qui les feraient passer de 8 000 euros à près de 20 000 euros pièce. "Trump nous a fermé la porte, alors nous sommes de plus en plus nombreux ici en Chine à vouloir nous concentrer sur le marché européen", confie le directeur commercial de la marque chinoise Sinomach.
Les exportateurs chinois ont un genou à terre, et les visiteurs comptent bien en profiter pour flairer les bonnes affaires. Pour la Chine, une course contre la montre s'est engagée pour trouver de nouveaux marchés pour sauver des milliers d'entreprises.
Parmi nos sources :
- Interviews et enquête sur place
- Site officiel de la foire internationale de Canton (en Anglais)
Liste non exhaustive.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.