Discothèque effondrée à Saint-Domingue : une commission d'experts internationaux va être créée pour déterminer les causes du drame

L'effondrement du toit de la discothèque a fait au moins 221 morts, a annoncé jeudi la présidence. Il s'agit de la pire catastrophe de l'histoire récente du pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des sauveteurs transportent une civière dans la boîte de nuit Jet Set, le 10 avril 2025, après l'effondrement de son toit à Saint-Domingue. (MARTIN BERNETTI / AFP)
Des sauveteurs transportent une civière dans la boîte de nuit Jet Set, le 10 avril 2025, après l'effondrement de son toit à Saint-Domingue. (MARTIN BERNETTI / AFP)

La République dominicaine va créer une commission d'enquête "composée d'experts nationaux et internationaux" pour "déterminer les causes" de l'effondrement du toit de la discothèque qui a fait plus de 200 morts, a annoncé jeudi 10 avril la présidence dans un communiqué. "Cette étude technique sera réalisée avec une totale ouverture et dans le plein respect de l'indépendance du ministère public", a-t-elle précisé. 

Les secouristes n'ont désormais plus d'espoir de trouver des survivants et devraient clôturer officiellement les opérations de recherche. Aucune personne vivante n'a été sortie des décombres depuis mardi après-midi. Jeudi, le directeur du Centre d'opérations d'urgence, Juan Manuel Méndez, a fait état du dernier bilan devant la presse : "Malheureusement, nous avons un bilan de 221 personnes jusqu'à présent", a-t-il dit.

Selon le ministre de la Santé, Victor Atallah, il y aurait "possiblement encore" des morts sous les décombres. "Personne ne sera laissé sans identification et personne ne sera laissé sans réponse, a-t-il déclaré à la presse. Nous allons déplacer la dernière pierre qu'il faudra déplacer et chercher tout ce qu'il faudra chercher."

Il s'agit de la pire catastrophe de l'histoire récente du pays. Le drame qui s'est déroulé au Jet Set à Saint-Domingue dépasse désormais l'explosion à San Cristobal qui avait fait 38 morts il y a deux ans et l'incendie d'une prison à Higuey qui avait coûté la vie à 136 détenus en 2005.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.