Séisme en Asie du Sud-Est : au moins 144 morts et 732 blessés en Birmanie, selon un premier bilan officiel

Article rédigé par Raphaël Godet, Marie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un immeuble détruit par le séisme à Mandalay, en Birmanie, le 28 mars 2025. (AFP)
Un immeuble détruit par le séisme à Mandalay, en Birmanie, le 28 mars 2025. (AFP)
Un séisme de magnitude 7,7 a frappé vendredi le centre de la Birmanie, et a été ressenti jusqu'en Chine et en Thaïlande.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Les secousses ont été ressenties de la Birmanie à la Chine, en passant par la Thaïlande. Un séisme de magnitude 7,7 a frappé l'Asie du Sud-Est, vendredi 28 mars, faisant au moins 144 morts et 732 blessés en Birmanie, selon un premier bilan officiel communiqué par le chef de la junte au pouvoir. Dans un discours diffusé par les médias d'Etat, Min Aung Hlaing a invité "tout pays, toute organisation" à venir apporter son aide aux victimes. Plus tôt dans la journée, la junte birmane avait déjà lancé un rare appel à l'aide internationale, les autorités ayant déclaré l'état d'urgence dans six régions devant l'étendue des dégâts. Suivez notre direct.

Etat d'urgence à Bangkok. La Première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, a placé la capitale Bangkok en état d'urgence après le séisme. Les fortes secousses ressenties autour de 13h30 (7h30 à Paris) ont notamment provoqué l'effondrement d'un bâtiment de 30 étages en construction. Trois personnes sont mortes dans cet effondrement et les recherches se poursuivent pour retrouver 81 personnes piégées dans les décombres, selon le vice-Premier ministre thaïlandais.

Le séisme ressenti jusqu'en Chine. D'autres secousses ont été ressenties dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), selon l'agence chinoise chargée des séismes, qui a enregistré une secousse de magnitude 7,9.

"Pas de victime française" à ce stade. "Il n'y a pas de bilan complet à ce stade, ni de victime française à ce stade", a rapporté le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, en déplacement à Shanghai (Chine). Il a assuré suivre "l'évolution de la situation d'heure en heure". Les autorités françaises ont adressé un message aux ressortissants présents sur place dont elles avaient les coordonnées, pour les "appeler à la prudence" et leur "demander des nouvelles". Le ministre a déclaré que la France se tenait prête à leur apporter "un soutien, dès lors que le besoin aura été exprimé".

L'OMS déclenche son système de gestion des urgences. L'Organisation mondiale de la Santé a également mobilisé son centre logistique à Dubaï, pour préparer les fournitures pour les blessés. "Nous nous attendons à ce qu'il y ait beaucoup de blessures à traiter", a déclaré la porte-parole de l'organisation, Margaret Harris.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SEISME En Thaïlande, des scènes de panique ont été observées à Bangkok après le séisme meurtrier en Birmanie. Les gratte-ciel de la capitale thaïlandaise ont vacillé et un immeuble en construction d'une trentaine d'étages s'est effondré, faisant plusieurs morts parmi les ouvriers.
  • Eric Glover
    entrepreneur français en Birmanie Il y a 0 sec
    "On aura un bilan qui va être biaisé, car il y a tout un ensemble de zones qui ne peuvent pas être atteintes."
    #SEISME Un entrepreneur français vivant en Birmanie, à Rangoun, témoigne sur France Inter après le tremblement de terre qui a touché le pays dans la matinée. "En Birmanie, la construction se fait rarement selon des normes internationales. Les conséquences à moyen terme vont être extrêmement violentes pour l'ensemble de la population du nord du pays. On touche à des populations qui sont déjà ultra-fragilisées parce qu'il y a déjà énormément de déplacés dans ce pays", assure le Français.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Par ailleurs, la situation sociale et politique ne devrait pas faciliter les opérations de secours. "La région de Sagaing est par ailleurs une des zones dans lesquelles il y a des combats entre le gouvernement actuel et ses opposants. L'aide sera difficile, c'est une évidence", redoute Eric Glover.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, faisons un point sur les principaux titres de l'actualité de ce soir :
    #CHAHINEZ_DAOUD Le procès du féminicide de Chahinez Daoud, brûlée vive en 2021, s'est achevé par la condamnation de son mari Mounir Boutaa à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans.
    #SEISME Le séisme de ce matin en Asie du Sud-Est a fait au moins 144 morts et 732 blessés en Birmanie, le principal pays touché, selon le premier bilan officiel de la junte au pouvoir. Donald Trump a promis que les Etats-Unis allaient "aider" la Birmanie. Suivez notre direct.
    • Concours avancé en fin de licence, nouvelle licence pour le premier degré… Voici ce que prévoit la réforme de la formation des enseignants, présentée aujourd'hui par François Bayrou et Elisabeth Borne.
    #UKRAINE Volodymyr Zelensky accuse Vladimir Poutine de chercher à jouer la montre dans la guerre en Ukraine, en évoquant l'idée d'une "administration transitoire" pour Kiev, sous l'égide de l'ONU. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SEISME Donald Trump annonce que les Etats-Unis vont "aider" la Birmanie après le séisme qui a touché le pays. Le premier bilan officiel fait état d'au moins 144 morts et 732 blessés, alors que les secousses ont été ressenties jusqu'en Chine. Retrouvez les principales informations sur cette actualité. #ETATS_UNIS
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un nouveau point sur l'actualité de ce vendredi soir :
    #SEISME Le séisme de ce matin en Asie du Sud-Est a fait au moins 144 morts et 732 blessés en Birmanie, le principal pays touché, selon le premier bilan officiel de la junte au pouvoir. Son chef, Min Aung Hlaing appelle "tout pays, toute organisation" à venir porter secours aux victimes. Suivez notre direct.
    • #EHPAD Deux-Sèvres, Manche, Lozère, Aude, Haute-Garonne, Nièvre, Maine-et-Loire... Voici la carte des 44 Ehpad fermés ou sanctionnés à l'issue du plan de contrôle lancé par le gouvernement.
    #UKRAINE Kiev annonce avoir récupéré les corps de 909 soldats ukrainiens tués. Ces militaires étaient tombés dans les régions de Kourakhivka, Pokrovsk, Bakhmout, Vouhledar, Louhansk et Zaporijia. Ils ont été échangés contre les dépouilles de 43 Russes. Suivez notre direct.
    • #LIBAN Les frappes menées par l'armée israélienne ce matin sur la banlieue de Beyrouth sont "inacceptables", a réagi Emmanuel Macron. Le président français, qui a reçu à l'Elysée son homologue libanais Joseph Aoun, estime qu'il s'agit d'une "violation du cessez-le-feu".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SEISME L'Organisation mondiale de la Santé annonce avoir déclenché son système de gestion des urgences après le puissant séisme qui a frappé la Birmanie. Son centre logistique situé à Dubaï est notamment réquisitionné pour préparer les fournitures pour les blessés. L'OMS va aussi se concentrer sur l'approvisionnement en médicaments essentiels, les infrastructures de santé de la Birmanie ayant pu subir des dégâts.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Nous sommes prêts à y aller, mais maintenant nous devons savoir exactement où, quoi et pourquoi. Ce sont les informations en provenance du terrain qui sont vraiment essentielles en ce moment", explique la porte-parole Margaret Harris.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SEISME "La France exprime sa solidarité avec les victimes, les disparus et leurs proches", déclare Emmanuel Macron sur X, après le séisme qui a balayé une partie de la Birmanie, et a causé des dégâts jusqu'en Thaïlande et en Chine.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SEISME Parmi les 144 morts en Birmanie recensés par le premier bilan officiel, la plupart (96) sont à déplorer dans la capitale, Naypyidaw.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SEISME Lors d'une conférence de presse, toujours en cours, le chef de la junte Min Aung Hlaing appelle "tout pays, toute organisation" à venir porter secours aux victimes. Voici quelques images de la catastrophe commentées par une équipe de France 2.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SEISME Le séisme de ce matin a fait au moins 144 morts et 732 blessés en Birmanie, selon le premier bilan officiel de la junte au pouvoir. Suivez notre direct.