Séisme meurtrier en Asie du Sud-Est : au moins 2 056 morts en Birmanie, où une minute de silence sera observée mardi

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des secours à Mandalay, en Birmanie, le 31 mars 2025, après le puissant séisme qui a secoué le pays. (MYO KYAW SOE / XINHUA / AFP)
Des secours à Mandalay, en Birmanie, le 31 mars 2025, après le puissant séisme qui a secoué le pays. (MYO KYAW SOE / XINHUA / AFP)
Le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé cette région vendredi a tué plus de 2 000 personnes en Birmanie, d'après le dernier bilan.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé.] L'espoir de retrouver des survivants dans les décombres se réduit, lundi 31 mars, trois jours après le puissant séisme de magnitude 7,7 qui a tué en Birmanie plus de 2 056 personnes et en a blessé plus de 3 900, selon le dernier bilan de la junte au pouvoir, et en Thaïlande, où au moins 18 personnes ont perdu la vie, principalement dans l'effondrement d'une tour de 30 étages en construction. Avec une chaleur avoisinant les 40 degrés, les conditions tropicales compliquent également le travail des secours et l'identification des corps. Un communiqué d'un porte-parole des militaires au pouvoir précise que 270 personnes sont toujours portées disparues.

La junte birmane a décrété une semaine de deuil national qui court jusqu'à dimanche. Les militaires au pouvoir ont également annoncé la mise en berne des drapeaux. La Birmanie va aussi observer une minute de silence, mardi, en hommage aux victimes du tremblement de terre dévastateur. Le pays s'arrêtera à 12h51 et deux secondes, heure locale, l'heure précise à laquelle le séisme de magnitude 7,7 a frappé vendredi, a annoncé la junte dans un communiqué. Suivez notre direct.

Deux Français tués. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, lundi à la mi-journée, la mort de "deux ressortissants français lors du séisme qui a frappé la Birmanie et la Thaïlande le 28 mars". Il s'agit d'un couple de Français, Carol et Bertrand Louveau, en vacances en Birmanie, qui venait de s'installer dans un restaurant à Mandalay quand la terre a tremblé.

L'OMS en état d'alerte maximale. L'Organisation mondiale de la santé a classé dimanche le tremblement de terre en Birmanie "en urgence de niveau 3", le niveau le plus élevé de son programme d'intervention. L'agence des Nations unies a par ailleurs lancé un appel pour trouver rapidement 8 millions de dollars (7,4 millions d'euros), afin de sauver des vies et prévenir les épidémies au cours des trente prochains jours. Elle a envoyé près de trois tonnes de fournitures médicales depuis Rangoun vers les hôpitaux de Mandalay et de Naypyidaw, où sont pris en charge des milliers de blessés.

L'aide internationale continue d'affluer. La Chine a déployé samedi une équipe de 82 secouristes en Birmanie, et une autre de 118 personnes dimanche. L'Inde a envoyé des équipes de recherche et de secours, des équipes médicales et un hôpital de campagne, à bord de plusieurs avions militaires. Des équipes venues d'Indonésie et des Philippines doivent partir en début de semaine. De son côté, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé dimanche un appel pour récolter plus de 100 millions d'euros.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SEISME Après le séisme extrêmement meurtrier en Asie du Sud-Est, les secours continuent de rechercher des survivants dans les décombres. A Mandalay, en Birmanie, les moyens sont pourtant limités et les sauveteurs tentent de ne pas être démoralisés. "Si nous nous arrêtons, qui va le faire ?", confient plusieurs d'entre eux au Daily Tailygraph, comme le rapporte Courrier international.
    (Myo Kyaw Soe / Xinhua via AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, faisons un point sur l'actualité de cette soirée :
    #PROCES_FN Au procès des assistants parlementaires du FN, Marine Le Pen a écopé de quatre ans de prison dont deux ferme, ainsi que d'une peine de cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, des sanctions dont elle fait appel. Jordan Bardella, dirigeant du RN, appelle à une "mobilisation populaire et pacifique". Suivez notre direct, alors qu'elle doit s'exprimer dans les minutes à venir sur TF1.
    #PROCES_FN François Bayrou s'est dit "troublé par l'énoncé du jugement". Plusieurs voix, notamment au PS, ont dénoncé ces mots, alors que la dirigeante du RN a reçu le soutien de cadres de la droite et de La France insoumise, comme de dirigeants étrangers.
    #SEISME La France a annoncé le décès de deux ressortissants français de passage en Birmanie lors du séisme qui a frappé le pays et la Thaïlande voisine. Suivez notre direct.
    #MICHELIN Le guide Michelin a rendu son verdict pour 2025 : au total, 78 nouvelles étoiles ont été décernées, dont 57 premières étoiles et 10 étoiles vertes.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #PROCES_FN Marine Le Pen a été condamnée à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens. Outre cette inéligibilité immédiate, elle a également écopé d'une peine d'emprisonnement de quatre ans, dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, et d'une amende de 100 000 euros.
    #PROCES_FN La cheffe de file du RN a très vite dit qu'elle fera appel, selon la voix de son avocat Rodolphe Bosselut. Elle sera l'invité du journal télévisé de TF1 ce soir. Au total, 23 autres personnes ont été condamnées, ainsi que le FN devenu RN, qui s'est vu infliger 2 millions d'euros d'amende, dont un million ferme, et une confiscation d'1 million d'euros saisis pendant l'instruction. Suivez notre direct.
    #SEISME La France a annoncé le décès de deux ressortissants français de passage en Birmanie lors du séisme qui a frappé le pays et la Thaïlande voisine. Suivez notre direct.
    #MICHELIN La cheffe Valentina Giacobbe a remporté le prix Michelin du jeune chef de l'année 2025 ainsi que sa première étoile pour son restaurant Ginko, à Lille.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SEISME La Birmanie va observer une minute de silence demain, en hommage aux victimes du tremblement de terre dévastateur qui a frappé le pays et a tué plus de 2 000 personnes, annonce la junte au pouvoir. Le pays s'arrêtera à 12h51 et deux secondes, l'heure locale précise à laquelle le séisme de magnitude 7,7 a frappé vendredi.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons le point sur l'actualité :
    #PROCES_FN Le tribunal a reconnu coupable Marine Le Pen de détournement de fonds publics, dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national (ex-RN). Il a condamné l'ancienne candidate à la présidentielle à quatre ans de prison, dont deux ferme, à une amende de 100 000 euros et cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate.
    #PROCES_FN Sans attendre le quantum de sa peine, Marine Le Pen a quitté bruyamment le tribunal. Elle s'exprimera lundi soir dans le JT de TF1. Suivez notre direct.
    #PROCES_FN D'autres eurodéputés et assistants parlementaires ont été condamnés. Le parti écope par ailleurs d'une amende de deux millions d'euros, dont un million ferme.
    #SEISME Deux Français sont morts dans le séisme qui a frappé la Birmanie et la Thaïlande, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SEISME "Nous adressons nos condoléances à leurs familles et à leurs proches", fait savoir le Quai d'Orsay lors de son point presse quotidien, alors que deux ressortissants français sont morts.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SEISME Deux Français sont morts dans le séisme qui a frappé la Birmanie et la Thaïlande, annonce le ministère des Affaires étrangères.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi. Voici les principaux titres de l'actualité :
    • #PROCES_FN Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournements de fonds publics, aux côtés de huit anciens eurodéputés. La peine n'est pas encore connue, car le tribunal poursuit la lecture du jugement.
    • #TELETHON Plus de 96,5 millions d'euros ont été collectés lors de la dernière édition du Téléthon, selon les chiffres définitifs communiqués par l'association française contre les myopathies.
    • Le célèbre guide Michelin dévoile aujourd'hui ses nouvelles étoiles françaises à Metz, lors d'un événement auquel ont été conviés tous les chefs étoilés de France ainsi que les futurs récompensés.
    • #SEISME La junte birmane a décrété une semaine de deuil national après le puissant séisme qui a tué plus de 1 700 personnes dans le pays. L'espoir de retrouver des survivants dans les décombres se réduit d'heure en heure.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SEISME Les autorités thaïlandaises étudient plusieurs pistes pour comprendre comment le séisme de vendredi a provoqué l'effondrement d'une tour en construction de trente étages, où des dizaines d'ouvriers sont portés disparus. L'immeuble, qui devait abriter des bureaux des services de l'Etat, s'est écroulé comme un château de cartes. Les images de sa destruction ont fait le tour du monde, alors que les dégâts sont limités ailleurs dans la capitale. La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a ordonné une enquête auprès d'un groupe d'experts, qui doit lui partager se observations dans la semaine.
    (KHON SU CHEEVIT ADEET MAI SUAY ROK NA / FACEBOOK)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SEISME La junte au pouvoir en Birmanie décrète une semaine de deuil national, après le séisme qui a frappé le centre du pays. Le tremblement de terre, d'une violence inédite en plusieurs décennies, a provoqué des scènes de chaos jusqu'à 1 000 km de l'épicentre. Les experts craignent des milliers de morts, malgré la mobilisation de la communauté internationale pour venir en aide à ce pays décimé par la guerre civile, qui manque de ressources devant l'ampleur des dégâts.
    (MYO KYAW SOE / XINHUA VIA AFP)