Séisme en Asie du Sud-Est : un nouveau bilan fait état de plus de 1 600 morts et 3 400 blessés en Birmanie
/2022/01/11/61dda7fc46a4f_photo-id-pl-caron.png)
/2021/12/14/61b8b99cec1d8_violaine-jaussent.png)
/2025/03/29/000-38df646-67e7fe264e60a013866006.jpg)
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.
Le bilan ne cesse de s'alourdir en Birmanie. Plus de 1 600 personnes ont perdu la vie à travers le pays dans le puissant séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la région vendredi 28 mars. Dans le détail, au moins 1 644 personnes ont été tuées et 3 408 blessées, a fait savoir la junte au pouvoir dans le pays. C'est dans la région de Mandalay (deuxième ville du pays), que le sinistre a fait le plus de dégâts et de victimes.
Un sauvetage qui relance l'espoir. Une habitante de Mandalay a été secourue samedi en milieu de journée des décombres de l'immeuble Sky Villa Condominium. Encore consciente après une trentaine d'heures passées sous les gravats, cette résidente âgée de 30 ans a été secourue par des sauveteurs accompagnés de son mari. Selon un responsable de la Croix-Rouge, plus de 90 personnes seraient encore piégées sous les décombres.
La Birmanie appelle à l'aide internationale. Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a invité "tout pays, toute organisation" à apporter son secours. Un avion chargé de produits de première nécessité a atterri à Rangoun en provenance d'Inde. La Chine a aussi annoncé l'envoi d'une équipe de 82 secouristes. La France, l'UE, les Etats-Unis et l'Indonésie ont aussi proposé leur assistance, tandis que l'OMS a déclenché son système de gestion des urgences.
Au moins une dizaine de morts à Bangkok. Des secouristes se sont relayés dans la nuit à la recherche de survivants dans les décombres d'un bâtiment en construction de 30 étages qui s'est effondré à Bangkok (Thaïlande). La chute de la tour a englouti des dizaines d'ouvriers, piégés dans une montagne de gravats. Selon le gouverneur de Bangkok, une dizaine de personnes ont été tuées dans la capitale thaïlandaise, la plupart sur le site de construction.
Un séisme ressenti jusqu'en Chine. Le tremblement de terre, peu profond, s'est produit vendredi vers 12h50 au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing, suivi par une réplique de magnitude de 6,4 (révisée ensuite à 6,7) quelques minutes après. D'autres secousses ont été ressenties dans la province chinoise du Yunnan, dans le sud-ouest du pays, selon l'agence chinoise chargée des séismes, qui a enregistré une secousse de magnitude 7,9.
Le Live
- isa1Il y a 0 sec#SEISME Bonsoir Pierre. Terribles images en provenance de Birmanie. Je pensais que Rangoon en était la capitale. Quand cela a-t-il changé? Et pourquoi ?Pierre Godonfranceinfo Il y a 0 sec@isa1 Effectivement, Rangoon n'est plus la capitale du pays depuis 2005, elle a perdu ce titre au profit de Naypyidaw, qui compte quand même plus d'un million d'habitants (sur le papier, mais les médias internationaux comme le Guardian en doutent). Elle a été placée stratégiquement au centre du pays, près des Etats moins favorables au pouvoir central, et où les ministères sont installés sur des routes ultra-surveillées.
- le point sur l'actuIl y a 0 sec20 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce samedi soir.• #PROCHE_ORIENT Le Hamas accepte la proposition de cessez-le-feu par les médiateurs internationaux. Plus tôt dans la soirée, les équipes de Benyamin Nétanyahou annonçaient avoir envoyé une contre-proposition.• La fin du ramadan, c'est pour demain matin. La Grande Mosquée de Paris a confirmé la date de fin du jeûne rituel.• #SEISME Les images sont terribles, le bilan l'est encore plus : les autorités birmanes font désormais état de 1 600 morts et de 3 400 blessés en Birmanie. Les secouristes sont lancés dans une course contre la montre pour dégager des survivants des décombres.• #FOOT Le PSG peut-il déjà être sacré champion ce soir ? Le club de la capitale, invaincu depuis le début de la saison, doit l'emporter à Saint-Etienne (à la pause, ça fait 1-1), profite de la défaite de l'OM à Reims (1-3) et doit espérer un nul entre Nice et Monaco (coup d'envoi à 21 heures).
- le point sur l'actuIl y a 0 sec18 heures ! On fait monter la mayonnaise de l'actualité avec le point sur l'actu.• #SEISME Les images sont terribles, le bilan l'est encore plus : les autorités birmanes font désormais état de 1 600 morts et de 3 400 blessés en Birmanie. Les secouristes sont lancés dans une course contre la montre pour dégager des survivants des décombres.• #TURQUIE Des centaines de milliers de personnes, jusqu'à 2,2 millions selon le parti d'opposition CHP, ont battu le pavé à Istanbul pour réclamer la libération du maire de la ville, Ekrem Imamoglu.• #ECLIPSE Vous aviez demandé une éclipse à la Lune ? Vous avez été servi avec une éclipse partielle spectaculaire qui a fait des heureux tout autour du globe. Diaporama.• #RUGBY Solide victoire des Bleues du rugby face aux Ecossaises (38-15), leur deuxième en deux matchs du Tournoi des six nations.
- franceinfoIl y a 0 sec#SEISME "On est en train de mobiliser des fonds et des moyens financiers pour pouvoir acheter dans les pays à proximité de la Birmanie", annonce à franceinfo Jean Stellitano, secrétaire national au Secours populaire. L'association appelle aux dons, à faire en ligne sur son site internet, alors que selon un nouveau bilan des autorités birmanes, plus de 1 600 personnes ont perdu la vie.franceinfoIl y a 0 secDe son côté, la Chine a déclaré avoir envoyé 82 sauveteurs, et s'est engagée à fournir une aide humanitaire d'urgence de 13,8 millions de dollars.
- franceinfoIl y a 0 sec#SEISME Les secousses ont détruit des bâtiments, abattu des ponts et déformé des routes dans une grande partie de la Birmanie. Un responsable de la Croix-Rouge a déclaré à l'AFP que plus de 90 personnes pourraient être piégées dans les restes de l'immeuble où Phyu Lay Khaing a été sauvée.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#SEISME En Birmanie, le bilan du séisme grimpe à 1 644 morts, selon la junte militaire au pouvoir.
- Charles IIIsouverain britannique Il y a 0 sec"En ces moments difficiles et déchirants, mon épouse et moi-même adressons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont subi la profonde tragédie de la perte de leurs proches, de leurs maisons et de leurs précieux moyens de subsistance."#SEISME Le roi Charles III adresse un message de condoléances après le séisme. S'adressant au "peuple de Birmanie", une ex-colonie britannique, dans un post publié sur les réseaux sociaux de la famille royale, le monarque de 76 ans déclare que la reine Camilla et lui ont été "choqués et attristés".
- franceinfoIl y a 0 sec#SEISME La femme secourue vivante des décombres d'un immeuble effondré à Mandalay en Birmanie s'appelle Phyu Lay Khaing. Agée de 30 ans, elle a été sauvée des ruines de son condominium, le Sky Villa, 30 heures après le tremblement de terre, et transportée sur une civière. Son mari, Ye Aung, a pu l'embrasser avant qu'elle ne soit hospitalisée.(Sai Aung MAIN / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#SEISME A Bangkok (Thaïlande), le tremblement de terre survenu en Asie du Sud-Est a fait s’écrouler un immeuble de 30 étages en construction. Les secours sont à l’œuvre pour tenter d’extraire les survivants encore coincés sous les décombres. Les opérations sont extrêmement complexes, comme nous l'explique notre journaliste Hakim Abdelkhalek, qui suit les recherches heure par heure. "Les secouristes font de plus en plus appel à des robots remplis de capteurs et de caméras thermiques, qui permettent de savoir si un corps est éventuellement sous les décombres", précise-t-il.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un point sur l'essentiel de l'actualité en ce début d'après-midi :• #SEISME Plus de 1 000 personnes ont perdu la vie en Birmanie et 2 300 sont blessées dans le puissant séisme de magnitude 7,7 qui a frappé le pays hier et aussi endeuillé la Thaïlande, selon le dernier bilan des autorités. Une femme vient d'être secourue vivante dans les décombres d'un immeuble d'habitation à Mandalay. Suivez notre direct.• #ECLIPSE Le Soleil a rendez-vous avec la Lune et cache un bout de l'astre, lors d'une éclipse partielle visible sur une partie de l'hémisphère Nord. On peut observer le maximum en ce moment, avec des lunettes spéciales, rappelle le responsable de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace à Toulouse.• Le groupe de prêt-à-porter Kaporal a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Marseille, avec arrêt immédiat de l'activité, entraînant "un licenciement des 280 emplois".• #RUGBY Les Françaises reçues deux sur deux ? Le XV de France retrouve son public pour lancer la deuxième journée du Tournoi des six nations, face à l'Ecosse, sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre de La Rochelle. Le coup d'envoi est donné, suivez la rencontre en direct sur notre site et sur France 2.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.