Mort du pape François : le Vatican annonce neuf jours de deuil à partir de samedi

Article rédigé par Thibaud Le Meneec, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
La place Saint-Pierre, au Vatican, située au cœur de Rome, le 23 avril 2025. (VALERIA MONGELLI / HANS LUCAS / AFP)
La place Saint-Pierre, au Vatican, située au cœur de Rome, le 23 avril 2025. (VALERIA MONGELLI / HANS LUCAS / AFP)
Plusieurs pays ont décrété un deuil national après la mort du souverain pontife, lundi. Ses obsèques doivent avoir lieu samedi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le Vatican a annoncé mercredi 23 avril qu'un deuil national était décrété pour neuf jours à partir de samedi, date à laquelle les funérailles du pape François se tiendront sur la place Saint-Pierre, dans la matinée. De nombreux autres Etats ont pris la même décision, comme l'Italie (cinq jours), l'Espagne (trois jours) ou l'Argentine (sept jours), pays de naissance de Jorge Mario Bergoglio.

Une foule de fidèles pour saluer la dépouille du pape. Près de 20 000 personnes se sont déjà recueillies devant le cercueil mercredi. Sa dépouille a été transférée en grande pompe dans la matinée sous les ors du majestueux édifice. Une longue file d'attente serpentait sur la place entourée de la célèbre colonnade du Bernin, chef-d'œuvre de l'art baroque tout juste restauré. Tout autour, les accès au Vatican et dans les rues adjacentes ont été filtrés.  

Trois jours d'hommage pour les fidèles. Pendant trois jours, le public pourra défiler devant sa dépouille, mercredi (de 11 heures à minuit), jeudi (de 7 heures à minuit) et vendredi (de 7 heures à 19 heures). Des dizaines de milliers de fidèles sont attendus pour ce dernier hommage. Après le décès de son prédécesseur Benoît XVI, le 31 décembre 2022, 200 000 personnes s'étaient recueillies devant sa dépouille, avant son enterrement en présence de 50 000 fidèles.

Les funérailles de François auront lieu samedi. Comme pour Jean-Paul II en 2005, des dizaines de chefs d'Etat et de têtes couronnées assisteront aux funérailles, qui se dérouleront sous haute sécurité sur la place Saint-Pierre, dans la matinée. Donald Trump a annoncé qu'il viendrait, accompagné de sa femme, Melania, malgré les critiques répétées du pape contre sa politique antimigrants. Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky entendent également faire le déplacement. En revanche, Vladimir Poutine, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, ne prévoit pas de s'y rendre.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, on ferme !
    #PAPE Près de 20 000 fidèles catholiques ont afflué à la basilique Saint-Pierre pour se recueillir devant la dépouille du pape François. Neuf jours de deuil ont été décrétés par le Vatican à partir de samedi.
    #UKRAINE Donald Trump s'en est pris violemment au président ukrainien Volodymyr Zelensky, l'accusant de freiner la conclusion d'un accord par ses propos "incendiaires" sur la Crimée annexée. Le président américain "pense avoir un accord avec la Russie", et espère désormais conclure un accord avec l'Ukraine pour mettre fin à la guerre, qu'il avait promis de régler en 24 heures après son élection.
    #DROITS_DE_DOUANE Il a aussi évoqué la possibilité d'un accord commercial "équitable" avec la Chine, sans que les négociations aient toutefois réellement commencé. "Nous sommes en contact tous les jours", a-t-il assuré.
    #ORLEANS Le mineur auteur de l'agression du rabbin d'Orléans, fin mars, a été condamné par le tribunal pour enfants à 16 mois de prison ferme.
    #ARCELORMITTAL Le deuxième sidérurgiste mondial ArcelorMittal envisage de supprimer "environ 600 postes" dans sept sites industriels du nord de la France en raison de "la crise qui frappe l'industrie de l'acier en Europe".
    Ce direct est terminé. Il reprendra à 6 heures.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Voici les contenus qu'il ne fallait pas manquer sur notre site aujourd'hui :
    #BETHARRAM "Je découvre un continent de violences sexuelles" : "Le Silence de Bétharram", le livre choc d'un ancien élève devenu lanceur d'alerte
    #PAPE Mort du pape François : comment le rituel des funérailles papales a été complètement remanié par le souverain pontife, de son vivant
    #PAPE Mort du pape François : comment le souverain pontife est-il "embaumé" avant d'être exposé au public ?
    • Nez fracturé, insultes, dénigrement... Le chef Jean Imbert accusé de violences par quatre ex-compagnes
    • Comment "Ne Zha 2" ranime les desseins de la Chine sur le cinéma mondial
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PAPE La Russie sera représentée aux funérailles du pape François prévues samedi par la ministre de la Culture, Olga Lioubimova, a annoncé le Kremlin. La présidence russe avait précisé plus tôt que Vladimir Poutine ne s'y rendrait pas. Visé depuis mars 2023 par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour des suspicions de déportation illégale d'enfants ukrainiens vers la Russie, les pays membres de la CPI, comme l'Italie, sont par ailleurs théoriquement tenus de l'arrêter s'il se rend sur leur territoire.
  • ailleurs
    Il y a 0 sec
    #PAPE Si le pape François ressuscite, il se passe quoi ?
    Mathilde Goupil
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @ailleurs, promis, vous recevrez une alerte franceinfo sur votre téléphone portable ;)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Et hop, faisons un nouveau point :
    #PAPE Le Vatican a décrété neuf jours de deuil, à partir de samedi, jour des obsèques du pape François. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé le Hamas à libérer les derniers otages retenus à Gaza. "Notre peuple en paie le prix, pas Israël (...) Libérez-les."
    #BETHARRAM "Même si c'est une affaire très ancienne (...), qu'on ne l'ait pas su et que des dérives de cet ordre aient eu lieu, pour moi, c'est presque insupportable", a réagi François Bayrou, au lendemain de l'interview de sa fille, qui révèle avoir été victime de violences lors de sa scolarité à Bétharram.
    #ARCELORMITTAL Le deuxième sidérurgiste mondial ArcelorMittal envisage de supprimer "environ 600 postes" dans sept sites industriels du nord de la France en raison de "la crise qui frappe l'industrie de l'acier en Europe".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PAPE Près de 20 000 fidèles n'ont pas hésité à faire plusieurs heures de queue pour rendre un dernier hommage au pape François, dont la dépouille est exposée dans la basilique Saint-Pierre jusqu'à vendredi soir. Valentine, une Française en visite à Rome, décrit "une atmosphère de recueillement très calme, (...) des enfants, des familles, des gens qui pleurent, des gens qui prient. Beaucoup de gens d'église aussi, beaucoup de bonnes sœurs". Voici notre reportage.
    Environ quatre à cinq heures de queue avant d'atteindre le cercueil de François, au cœur de la basilique Saint-Pierre. (TIZIANA FABI / AFP)
    (TIZIANA FABI / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PAPE Plus de 19 000 personnes se sont rendues devant la dépouille du pape, déplacée ce matin dans la basilique Saint-Pierre, assure par ailleurs le Vatican.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PAPE Le Vatican annonce neuf jours de deuil à partir de samedi, jour des obsèques du pape François.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    •#PAPE La dépouille du pape François, mort lundi à 88 ans, est exposée depuis ce matin sous les ors de la basilique Saint-Pierre. Les fidèles peuvent lui rendre un dernier hommage avant les funérailles de samedi, qui seront célébrées en présence de nombreux chefs d'Etat.
    • #BETHARRAM "En tant que père de famille, ça me poignarde le cœur", a réagi le Premier ministre François Bayrou, interrogé sur les révélations de sa fille, qui raconte avoir subi des violences à Bétharram.
    • #ARCELORMITTAL Le deuxième sidérurgiste mondial ArcelorMittal envisage de supprimer "environ 600 postes" dans sept sites industriels français, en raison de "la crise qui frappe l'industrie de l'acier en Europe".
    • #FOOT Nicolas de Tavernost, ancien président du groupe M6, a été officiellement nommé directeur général de LFP Media, la société commerciale de la Ligue de football professionnel.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PAPE Des dizaines de milliers de fidèles affluent à la basilique Saint-Pierre pour se recueillir devant la dépouille du pape François, transférée en grande pompe dans la matinée sous les ors du majestueux édifice. A l'arrivée sur la place Saint-Pierre, la gendarmerie vaticane et les carabiniers italiens fouillent les sacs à dos et font passer les fidèles à travers des portiques de sécurité, tandis que leurs effets personnels sont scannés. Le public pourra défiler devant la dépouille jusqu'à minuit, puis toute la journée demain, à partir de 7 heures, et vendredi entre 7 heures et 19 heures.
    (MARCO CALVARESE / NURPHOTO VIA AFP)
    (DIMITAR DILKOFF / AFP)