Manifestations en Turquie : une nouvelle marche débute à Istanbul, malgré l'interdiction des rassemblements
/2023/08/21/64e385df259cf_thibaud-template-live.png)
/2021/12/14/61b8b98d7c7ee_fabien-magnenou.png)
/2025/03/24/000-37pj4qg-67e1b69c9d4cf989754891.jpg)
Ce qu'il faut savoir
L'opposition a organisé de nouveaux rassemblements en Turquie, dans la soirée du lundi 24 mars, avec une mobilisation étudiante qui enfle pour protester contre l'incarcération du maire d'opposition d'Istanbul, Ekrem Imamoglu. Rassemblés d'abord à Besiktas, quartier central de la rive européenne d'Istanbul, des milliers d'étudiants ont commencé à marcher vers la municipalité de la ville, où l'opposition se rassemble tous les soirs depuis l'arrestation du maire, mercredi.
Ce direct est désormais terminé.
Une répression massive. Plus de 1 130 manifestants ont été arrêtés en Turquie depuis le début de la vague de contestation déclenchée par l'arrestation du maire d'opposition d'Istanbul, ont annoncé lundi les autorités, qui ont interdit temporairement tout rassemblement dans les trois principales villes du pays.
L'UE exhorte la Turquie à "respecter les valeurs démocratiques". "Nous voulons que la Turquie reste ancrée à l'Europe, mais cela passe par un engagement clair en faveur des normes et des pratiques démocratiques", a affirmé lundi Guillaume Mercier, un porte-parole de la Commission européenne.
Arrestations de journalistes. Dix journalistes turcs, dont un photographe de l'Agence France-Presse, ont été interpellés lundi à leur domicile à Istanbul et Izmir, troisième ville du pays, a rapporté l'association turque de défense des droits humains MLSA.
Ekrem Imamoglu désigné candidat à la présidentielle. Le maire d'Istanbul, suspendu de ses fonctions et incarcéré dimanche, a été officiellement désigné par son parti, ce même jour, comme son candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2028.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#TURQUIE Voici des images des nouveaux rassemblements en Turquie, pour protester contre l'incarcération du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu. Des dizaines de milliers de personnes étaient réunies devant la mairie d'Istanbul. Des manifestations ont également eu lieu dans au moins 55 des 81 provinces du pays, selon un décompte de l'AFP.(OZAN KOSE / Angelos Tzortzinis / AFP)franceinfoIl y a 0 secParmi les quelque 1 300 personnes interpellées, il y a une dizaine de journalistes. Un photographe de l'Agence France-Presse (AFP) a notamment été arrêté à son domicile.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, faisons un point sur l'actualité de ce début de soirée :• #ESSONNE Un adolescent de 17 ans a été poignardé mortellement près d'un lycée de Yerres, dans l'Essonne. Six personnes ont été interpellées.• #UKRAINE Une frappe russe sur la ville ukrainienne de Soumy a fait 88 blessés, selon les autorités. Cette frappe intervient alors que la Russie et les Etats-Unis ont commencé une nouvelle séquence de pourparlers sur une trêve en Ukraine, organisés en Arabie saoudite. Suivez notre direct.• #DEPARDIEU Le procès de Gérard Depardieu, accusé d'agressions sexuelles sur deux femmes lors d'un tournage en 2021, s'est ouvert au tribunal correctionnel de Paris. Cette après-midi, l'audience s'est déroulée dans l'agacement général, raconte notre journaliste sur place.• #ORLEANS Le suspect de l'agression du rabbin Arié Engelberg à Orléans samedi sera jugé en avril devant un tribunal pour enfants pour violences volontaires en raison de l'appartenance religieuse.• #TURQUIE Plus de 1 130 manifestants ont été arrêtés depuis le début de la contestation déclenchée par l'arrestation du maire d'Istanbul. De nouvelles manifestations ont lieu ce soir. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#TURQUIE A l'appel de l'opposition turque, des rassemblements ont de nouveau lieu ce soir dans le pays. Les manifestants protestent contre l'incarcération du maire d'Istanbul et rival de Recep Tayyip Erdogan, Ekrem Imamoglu. Au total, plus de 1 130 personnes ont été arrêtées depuis mercredi, selon le ministère de l'Intérieur.(KEMAL ASLAN / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#TURQUIE La Commission européenne exhorte la Turquie à "respecter les valeurs démocratiques" après l'incarcération du maire d'Istanbul et chef de file de l'opposition, Ekrem Imamoglu. "Nous voulons que la Turquie reste ancrée à l'Europe, mais cela passe par un engagement clair en faveur des normes et des pratiques démocratiques", a affirmé un porte-parole.
- le point sur l'actuIl y a 0 secA 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :
- #DEPARDIEU Le procès de Gérard Depardieu, accusé d'agressions sexuelles sur deux femmes lors d'un tournage en 2021, s'est ouvert au tribunal correctionnel de Paris. Suivez l'audience en direct.
- #CHAHINEZ_DAOUD L'ex-mari de Chahinez Daoud, brûlée vive en 2021 à Mérignac, est jugé devant la cour d'assises de la Gironde.
- #TURQUIE Le ministère de l'Intérieur turc annonce que plus de 1 130 manifestants ont été interpellés depuis le début de la contestation déclenchée par l'arrestation du maire d'Istanbul, candidat de l'opposition à la présidentielle, mercredi dernier. Suivez notre direct.
- #UKRAINE La Russie et les Etats-Unis ont commencé leurs pourparlers sur une trêve en Ukraine, affirme l'agence officielle russe Tass, en citant une source proche des négociations. Hier, les Américains ont échangé avec la délégation ukrainienne, jusqu'à tard dans la soirée. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 secEnvie d'un peu de lecture après la pause déjeuner ? Voici les articles à ne pas manquer sur notre site :• #CHAHINEZ_DAOUD Le procès de l'ex-mari de Chahinez Daoud, brûlée vive en 2021 à Mérignac, s'ouvre aujourd'hui devant la cour d'assises de la Gironde. Notre journaliste Clara Lainé raconte comment cette affaire a mis en lumière les failles dans la protection des victimes de violences conjugales.• #DEPARDIEU C'est la première fois que Gérard Depardieu comparaît devant la justice depuis qu'il est accusé de violences sexuelles. L'acteur de 76 ans est jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage des Volets verts en 2021.• #TURQUIE Notre article pour comprendre pourquoi l'arrestation du maire d'Istanbul provoque des manifestations monstres en Turquie.
- franceinfoIl y a 0 sec#TURQUIE Parmi la dizaine de journalistes arrêtés chez eux ce matin en pleine contestation de l'arrestation du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, figurent notamment le photographe Bülent Kılıç et le reporter de l'AFP Yasin Akgül, a appris franceinfo de leur entourage. Sur les réseaux sociaux, l'association turque MLSA, qui défend la liberté de la presse, a fait savoir qu'elle apportait un soutien juridique aux journalistes détenus.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est midi, on rembobine l'actualité de ce lundi matin :
- #TURQUIE Le ministère de l'Intérieur turc annonce que plus de 1 130 manifestants ont été interpellés depuis le début de la contestation déclenchée par l'arrestation du maire d'Istanbul, candidat de l'opposition à la présidentielle, mercredi dernier. Suivez notre direct.
- #UKRAINE La Russie et les Etats-Unis ont commencé leurs pourparlers sur une trêve en Ukraine, affirme l'agence officielle russe Tass, en citant une source proche des négociations. Hier, les Américains ont échangé avec la délégation ukrainienne, jusqu'à tard dans la soirée. Suivez notre direct.
- #GERMANWINGS Une cérémonie a eu lieu ce matin au Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en mémoire des victimes du crash d'un avion de la Germanwings, il y a dix ans. France 3 Paca a rencontré plusieurs proches des 149 personnes tuées dans le drame.
- #PROCHE_ORIENT Un assaillant a ouvert le feu dans le nord d'Israël, faisant un mort et un blessé, selon les secours. Il "a été neutralisé", a précisé la police israélienne. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#TURQUIE Comme chaque soir depuis l'arrestation du maire d'Istanbul, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur la place Taksim à Istanbul, hier soir. Nous revenons sur ces manifestations en images.(AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#TURQUIE Depuis près d'une semaine, des manifestations massives ont lieu chaque jour en Turquie, en soutien à Ekrem Imamoglu. Le maire d'Istanbul, figure de l'opposition, a été arrêté alors qu'il s'apprêtait à être investi candidat à la présidentielle. Nous sommes allés à la rencontre de ses partisans.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.