Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky rapporte "un total de 46 opérations d’assaut russes" dimanche malgré la trêve de Pâques

Article rédigé par Zoé Aucaigne, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev (Ukraine), le 16 avril 2025. (HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev (Ukraine), le 16 avril 2025. (HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)
De son côté, la Russie a dit plus tôt dans la journée avoir "repoussé" des attaques nocturnes des forces ukrainiennes.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de rompre la trêve décrétée par Vladimir Poutine et acceptée par l'Ukraine à l'occasion du week-end de Pâques. Volodymyr Zelensky a rapporté, dimanche 20 avril, "un total de 46 opérations d'assaut russes" depuis le début de la journée, notamment dans la région ukrainienne de Pokrovsk. "Les paroles de Poutine sur un 'cessez-le-feu' (...) se sont avérées vides de sens", a dénoncé le président ukrainien sur X. De son côté, la Russie a affirmé plus tôt que ses forces avaient "repoussé" des attaques ukrainiennes lancées durant la nuit. 

 Une trêve censée s'achever en fin de journée. Samedi, Vladimir Poutine avait annoncé unilatéralement une pause dans les combats à partir de 18 heures (heure locale) et jusqu'à minuit dans la nuit de dimanche à lundi (soit 23 heures à Paris). Dans la foulée, Volodymyr Zelensky a accepté cette accalmie, mais aussi proposé de la prolonger au-delà du week-end pascal, évoquant une trêve de "trente jours".

Déjà des bombardements sur l'Ukraine samedi soir, selon Kiev. Selon le rapport du commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, cité par Volodymyr Zelensky, "387 bombardements et 19 assauts par les forces russes" ont été menés entre 18 heures et minuit samedi, avec l'utilisation de dizaines de drones.

Un mort dans une attaque à Kherson, dans le sud de l'Ukraine. Le responsable de l'administration militaire de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a fait état samedi soir d'un mort "pris dans une attaque combinée ennemie" dans la localité de Stanislav. Plus tôt dans la journée, une "attaque de huit drones russes a mis le feu à des appartements dans une tour d'habitation et, plus tard dans la soirée, trois drones ont frappé deux villages, tandis que l'armée de l'air ukrainienne déclenchait des alertes aux raids aériens dans plusieurs régions de l'est", avait-il déclaré.

Le Live

L'actu en continu
  • Volodymyr Zelensky
    Président de l'Ukraine Il y a 0 sec
    #UKRAINE "À cette heure, l'armée russe a violé le cessez-le-feu de Poutine plus de 2 000 fois depuis le début de la journée."
    Dans un message publié ce soir sur le réseau Telegram, Volodymyr Zelensky continue son recensement des frappes russes depuis le début de la journée qui devait être une trêve à l'occasion de la fête de Pâques. "En fait, sur tous les fronts majeurs, la Russie n’a pas tenu sa promesse de trêve. La Russie n'a pas pris non plus le temps de répondre à notre proposition de cessez-le-feu complet, à partir de maintenant, à partir de Pâques, pendant 30 jours."
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    20 heures ! Le point sur l'actu, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
    • Le gouvernement réfléchit à faire sauter l'abattement fiscal des retraités, qui permettrait d'économiser plusieurs milliards d'euros. Une mesure qui fait bondir les principaux intéressés.
    #METEO La Dordogne et la Corrèze sont toujours placés en vigilance orange aux crues. La ville de Montignac-Lascaux a été particulièrement touchée par les fortes pluies. Jusqu'à présent, aucune évacuation n'a été décidée mais de nouvelles précipitations sont attendues cette nuit.
    #UKRAINE La trêve de Pâques décrétée par Vladimir Poutine n'est que très partiellement respectée par les Russes, dénonce le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier a recensé une cinquantaine d'assauts russes.
    • #MAYOTTE Emmanuel Macron présidera un Conseil des ministres sur la refondation de Mayotte depuis l'avion présidentiel, à l'issue de sa visite dans l'archipel, demain.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est maintenant temps de faire un petit point sur l'actu.
    Le gouvernement réfléchit à faire sauter l'abattement fiscal des retraités, qui permettrait d'économiser plusieurs milliards d'euros. Une mesure qui fait bondir les principaux intéressés.
    #UKRAINE La trêve de Pâques décrétée par Vladimir Poutine n'est que très partiellement respectée par les Russes, dénonce le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier a recensé une cinquantaine d'assauts russes.
    #PROCHE_ORIENT Israël annonce avoir limogé un gradé après la remise d'une enquête sur la mort de quinze secouristes du Croissant-Rouge dans la bande de Gaza fin mars.
    • #MAYOTTE Emmanuel Macron présidera un Conseil des ministres sur la refondation de Mayotte depuis l'avion présidentiel, à l'issue de sa visite dans l'archipel, demain.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Volodymyr Zelensky annonce, dans un post sur X, que le cessez-le-feu de Pâques a fait long feu entre la Russie et l'Ukraine : "Malheureusement, la tendance à l'augmentation de l'utilisation d'armes lourdes par les forces russes se poursuit. Depuis le début de la journée jusqu'à 16 heures, il y a eu au total 46 assauts russes dans différentes directions et 901 bombardements, dont 448 à l'arme lourde. Plus de 400 cas d'utilisation de drones FPV par les Russes ont déjà été recensés", énumère-t-il. Le président ukrainien assure que l'armée ukrainienne n'ouvre le feu que si elle est attaquée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Entre 25 000 et 50 000 personnes ont perdu une jambe ou un bras depuis le début de l'invasion russe. La reconstruction de ces blessés est longue et difficile. Mais elle pèse aussi sur le système de santé ukrainien.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de 12 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #UKRAINE Volodymyr Zelensky a dénoncé la poursuite des attaques, malgré la trêve annoncée hier par Vladimir Poutine pour Pâques. La Russie lui a répondu en affirmant que ses forces avaient "repoussé" des attaques ukrainiennes lancées durant la nuit. Suivez notre direct.
    • #PAPE Le pape François, en convalescence après sa pneumonie, est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre pour les célébrations de Pâques.
    • #METEO La Dordogne et la Corrèze ont été placées en vigilance orange pour des risques de crues. Des premiers dégâts ont été constatés près de Périgueux et Brive-la-Gaillarde.
    • #POLITIQUE François Bayrou va engager à partir du 28 avril une "consultation" avec les partis et les groupes parlementaires sur la proportionnelle, qu'il souhaite voir adoptée pour l'élection des députés, a annoncé le ministre des Relations avec le Parlement, Patrick Mignola.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie affirme que ses forces ont "repoussé" des attaques ukrainiennes lancées durant la nuit, malgré le fragile cessez-le-feu décrété par son président Vladimir Poutine. "Malgré l'annonce de la trêve de Pâques, des unités ukrainiennes ont tenté, durant la nuit, d'attaquer les positions russes dans les zones de Sukhaya Balka et Bogatyr", dans la région ukrainienne de Donetsk, écrit le ministère russe de la Défense.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Ce matin, c'est l'Ukraine qui avait accusé la Russie de ne pas respecter cette trêve. Volodymyr Zelensky a affirmé que Moscou avait mené "des tentatives isolées d'avancer et d'infliger des pertes à l'Ukraine".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE A Kiev, la trêve annoncée hier par Vladimir Poutine, jusqu'à ce soir, a été accueillie avec scepticisme. "Je suis absolument certain que cette déclaration est fausse et qu’il n’y a rien derrière. En réalité, nous avons déjà vu des dizaines de cessez-le-feu et chacun s’est terminé de la même manière", explique Kolya. Pour Ivan, un soldat ukrainien, chaque pause dans les combats "a mené à des manœuvres cachées pour frapper les positions ukrainiennes au moment où on s’y attendait le moins".
    (SERGEY DOLZHENKO / EPA)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE "Dans l'ensemble, le matin de Pâques, nous pouvons affirmer que l'armée russe tente de donner l'impression générale d'un cessez-le-feu, tout en poursuivant dans certaines régions des tentatives isolées d'avancer et d'infliger des pertes à l'Ukraine", écrit Volodymyr Zelensky sur Facebook. Il affirme que des tirs d'obus et des attaques par drones se sont poursuivis dans la nuit.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le président ukrainien a cité, dans son message, le rapport du commandant en chef de l'armée ukrainienne. Il fait état de "387 bombardements et 19 assauts par les forces russes" ainsi que l'usage de dizaines de drones. Depuis minuit, "il y a déjà eu 59 cas de bombardements et 5 assauts d'unités russes".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le cessez-le-feu ordonné par Vladimir Poutine pour Pâques doit prendre fin tard ce soir. Volodymyr Zelensky a proposé d'étendre cette période d'accalmie après la date limite fixée par le président russe.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures, voici un premier point sur l'actu :
    #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse les forces russes de poursuivre leurs attaques, malgré le cessez-le-feu promis hier par Vladimir Poutine pour Pâques.
    #PAQUES Le pape François, en convalescence après sa pneumonie, pourrait faire une apparition pour les célébrations de Pâques au Vatican.
    • #BUDGET Le gouvernement continue de préparer les esprits à de nouvelles coupes budgétaires. La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a évoqué la possibilité de supprimer l'abattement fiscal de 10% des revenus dont bénéficient les retraités.
    • #LYAM Le jeune Lyam, disparu depuis le 10 avril à Poitiers, a été retrouvé hier chez un proche de sa famille. L'adolescent âgé de 12 ans est en bonne santé.