Visite d'Emmanuel Macron à La Réunion : le chikungunya est "un énorme problème de santé publique", souligne le président de la République

Article rédigé par Thibaud Le Meneec, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron s'exprime lors d'une réunion avec des agriculteurs et des représentants du secteur agricole, à Saint-André, sur l'île de La Réunion, le 22 avril 2025. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Emmanuel Macron s'exprime lors d'une réunion avec des agriculteurs et des représentants du secteur agricole, à Saint-André, sur l'île de La Réunion, le 22 avril 2025. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Au total, 100 000 personnes, soit un habitant sur neuf sur l'île, pourraient avoir été contaminées par cette maladie infectieuse transmise par le moustique tigre.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Après Mayotte, Emmanuel Macron est en visite à La Réunion, mardi 22 avril. Devant les filières agricoles, frappées par une sécheresse sévère et le cyclone Garance, fin février, le chef de l'Etat a annoncé des "dispositifs d'urgence post-Garance" d'ici juin, pour "améliorer l'accompagnement des zones touchées". L'épidémie de chikungunya occupe également les discussions. Il s'agit d'"un énorme problème de santé publique" a-t-il souligné à Saint-Denis. Quelque 100 000 personnes, soit un habitant sur neuf, pourraient avoir été contaminées par cette maladie infectieuse transmise par le moustique tigre.

Un nourrisson est mort du chikungunya. C'est ce qu'a annoncé Gérard Cotellon, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) à La Réunion. Il était âgé d'un mois, selon les informations de Réunion La 1ère, et il est mort au service de réanimation du CHU Sud, à Saint-Pierre. Cela porte à sept le nombre de décès depuis le début de l'épidémie. Les six premiers étaient des personnes âgées de plus de 70 ans. 

La vaccination "démarre timidement". Début avril, 40 000 doses du vaccin Ixchiq, le premier ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché en Europe, sont arrivées à La Réunion pour lancer la campagne de vaccination contre le chikungunya. Elles sont destinées aux personnes de 65 ans et plus, présentant des comorbidités. Gérard Cotellon n'observe toutefois pas de grosse demande de la part de la population à ce stade, notant que la campagne "démarre timidement", comme le relaie Réunion La 1ère. Le média précise que seules 3 000 personnes sont actuellement vaccinées. 

Le passage du cyclone Garance a généré le 28 février près de 250 millions d'euros de dégâts, dont 150 pour le seul secteur agricole, selon de premiers bilans. Déjà frappées par une sécheresse sévère, toutes les filières agricoles de l'île – la canne à sucre représentant 53% de la surface agricole – ont lourdement été touchées par les vents et les pluies de Garance, qui a fait cinq morts.

 A Mayotte, lundi, il a annoncé une enveloppe de plus de trois milliards d'euros sur six ans pour financer le plan de "refondation" du département le plus pauvre de France, meurtri par le cyclone Chido en décembre.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    #PAPE Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics samedi, jour des obsèques du pape François, ont annoncé les services du Premier ministre à Matignon. La cérémonie aura lieu samedi à 10 heures, place Saint-Pierre, a précisé le Vatican. Le cercueil du souverain pontife sera exposé dès demain matin.
    •#LA_REUNION Un nourrisson contaminé par le virus du chikungunya est mort au CHU de Saint-Pierre. Depuis le début de l'épidémie, sept personnes sont décédées de cette maladie, qui a touché 110 000 personnes sur l'île.
    • #PRISONS Après de nouvelles violences contre les prisons, François Bayrou se rendra demain au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), en compagnie du garde des Sceaux et du ministre de l'Intérieur.
    #METEO Quatre départements de Nouvelle-Aquitaine sont toujours placés en vigilance orange pour des risques de crues : la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, selon le dernier bulletin de Météo-France.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LA_REUNION Après un volet important consacré à l'épidémie de chikungunya, Emmanuel Macron poursuit sa visite de La Réunion dans les locaux de l'entreprise Royal Bourbon Industries, à Bras-Panon. Il participera ensuite à une table ronde avec des patrons de l'île.
    (REUNION LA 1ERE)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LA_REUNION Emmanuel Macron poursuit sa visite sur l'île de La Réunion, au lendemain de son déplacement à Mayotte. L'épidémie de chikungunya occupe évidemment les discussions. Gérard Cotellon, directeur général de l'ARS, lui a annoncé qu'un nourrisson était mort. Il était âgé d'un mois, selon les informations de Réunion La 1ère, et il est décédé au service de réanimation du CHU Sud, à Saint-Pierre. Cela porte à sept le nombre de décès depuis le début de l'épidémie. Les six premiers étaient des personnes âgées de plus de 70 ans. Nos confrères suivent la journée dans un direct dédié. #CHIKUNGUNYA
    (REUNION LA 1ERE)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LA_REUNION L'île de La Réunion compte plus de 33 000 cas de chikungunya confirmés depuis le début de l'année. Au total, l'épidémie a touché plus de 100 000 personnes selon l'Agence régionale de santé de l'île. Soit environ un habitant sur neuf. Les doses de vaccins sont arrivées "trop tard", réagit sur franceinfo Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, alors que la population était "déjà touchée". Et pour le moment, le vaccin n'est remboursé que pour une certaine tranche de la population, présentant des risques de comorbidité ou pour les personnes de plus de 65 ans n'ayant pas déjà contracté le virus. #CHIKUNGUNYA
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi. C'est le moment de se pencher sur les titres de l'actualité :
    • #PAPE Les obsèques du pape François auront lieu samedi à 10 heures, place Saint-Pierre, a annoncé le Vatican. Le cercueil du souverain pontife sera exposé dès demain matin. Suivez notre direct.
    •#LA_REUNION En déplacement à La Réunion, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé "d'ici juin, des dispositifs d'urgence post-Garance" à destination du monde agricole. Suivez notre direct.
    #METEO Cinq départements de Nouvelle-Aquitaine sont toujours placés en vigilance orange pour des risques de crues : la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde et la Corrèze, selon un nouveau bulletin de Météo-France.
    • #TRUMP Des dizaines d'universités américaines, dont Yale, Princeton et Harvard, ont dénoncé "l'interférence politique" de l'administration Trump.
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    #LA_REUNION"Je suis très sensible au message de détresse des exploitants qui n'ont pas de quoi vivre et qui portent une colère."
    En déplacement à La Réunion, le président de la République, Emmanuel Macron, annonce "d'ici juin, des dispositifs d'urgence post-Garance" à destination du monde agricole.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures. C'est le moment de se pencher sur les titres de l'actualité :
    • #PAPE En déplacement à La Réunion, Emmanuel Macron a annoncé qu'il se rendrait aux obsèques du pape François, dont la date n'est pas encore connue. Le Vatican vient de diffuser les premières images du pape dans son cercueil. Suivez notre direct.
    •#LA_REUNION "On a aujourd'hui ouvert la vaccination prise en charge pour les personnes adultes qui ont des comorbidités et pour les plus de 65 ans. C'est un sujet de santé publique à la Réunion", a assuré Emmanuel Macron, à propos de l'épidémie de chikungunya qui sévit à La Réunion. Suivez notre direct.
    #METEO Cinq départements de Nouvelle-Aquitaine sont toujours placés en vigilance orange pour des risques de crues : la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde et la Corrèze, selon un nouveau bulletin de Météo-France.
    • #PRISON De nouvelles attaques contre des agents pénitentiaires ont pu être dissuadées, a annoncé Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice a précisé que "des individus" avaient été "interpellés à proximité d’un établissement pénitentiaire avec des jerricanes d’essence".
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    #LA_REUNION "On est mobilisés. on a aujourd'hui ouvert la vaccination prise en charge pour les personnes adultes qui ont des comorbidités et pour les plus de 65 ans. C'est un sujet de santé publique à la Réunion. Les services de santé sont mobilisés. (...) Nous avons tout de suite réagi, la France est le premier pays au monde a avoir acheté autant de doses disponible de ce tout nouveau vaccin."
    Emmanuel Macron a vanté, devant la presse à Saint-Denis, la réaction des pouvoirs publics face à l'épidémie de chikungunya. #CHIKUNGUNYA
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LA_REUNION "Une telle épidémie arriverait en Alsace ou en Bretagne, des moyens conséquents seraient déployés. Mais nous sommes dans l'hémisphère sud et il y a une espèce de déconsidération qui est révoltante pour les Réunionais", dénonce Huguette Bello, la présidente de la région La Réunion, confrontée à l'épidémie de chikungunya. #CHIKUNGUNYA
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LA_REUNION Emmanuel Macron est à La Réunion pour une visite consacrée aux enjeux économiques mais aussi sanitaires de l'île, confrontée à l'épidémie de chikungunya. Le président de la République a déposé une gerbe devant le monument aux morts de Saint-Denis. Vous pouvez suivre sa visite en direct avec La 1ère. #CHIKUNGUNYA
    (LA 1ERE)