:
Podcast
Des services secrets américains au Mossad, le monde du renseignement au cœur du complotisme
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/02/21/episode-le-monde-du-renseignement-au-coeur-du-complotisme-67b8aedda7d9a751914359.jpg)
Donald Trump place ses pions au sein des services secrets américains. Jeudi 20 février, Kash Patel, ancien procureur fédéral de 44 ans, a été confirmé comme chef du FBI à une voix près, par le Sénat. Une figure "extrêmement virulente" et populaire dans la complosphère américaine pour Tristan Mendès France qui décrit un personnage a l'"empreinte complotiste marquée". Quelques semaines plus tôt, Tulsi Gabbard, ancienne députée de l'aile gauche démocrate, pro-russe, a été confirmée par le Sénat à la direction du renseignement américain. Rudy Reichstadt souligne que "le plus inquiétant, c'est que tous ces gens dans l'administration de Trump ont un tropisme conspirationniste très prononcé".
D'anciennes figures du renseignement ont pu basculer dans le complotisme ou du moins relayer la propagande russe. Rudy Reichstadt mentionne le cas d'un ancien analyste de la CIA, accusant l'USAID d'être un outil de manipulation et de propagande. Une rhétorique souvent utilisée par les complotistes pour dénaturer les actions de promotion de la démocratie et des droits de l'Homme à l'étranger.
Mythes et réalités : CIA et théories du complot
La CIA se trouve régulièrement au centre de récits conspirationnistes, comme le mythe selon lequel l'agence américaine aurait inventé la notion de "théorie du complot" pour discréditer les questions sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Selon Rudy Reichstadt, le terme est en réalité bien plus ancien et le KGB a même amplifié les théories du complot autour de l'assassinat de JFK pour détourner les soupçons vers la CIA. Autres concepts : "false flag" (faux drapeau) et de "psy-ops" (opérations psychologiques) souvent associés aux services de renseignement dans les récits complotistes.
Enfin, l'épisode explore les accusations portées contre le Mossad, le service de renseignement israélien, souvent considéré comme impliqué dans divers attentats. Rudy Reichstadt explique que cela tient à la fois à des raisons objectives, comme les opérations spectaculaires menées par le Mossad, et à des raisons moins avouables, comme l'antisémitisme.
"Des services secrets américains au Mossad, le monde du renseignement au cœur du complotisme", c'est le 83e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l'université Paris-Cité, spécialiste des cultures numériques et membre de l'observatoire du conspirationnisme. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.