"Des jours meilleurs" : Valérie Bonneton inattendue dans un film éclairant sur l'alcoolisme féminin
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2021/12/14/61b8b9930f056_laurence-houot.png)
/2025/04/01/djm-120-print-sonis-67ec0c9bbe226933495870.jpg)
Il s'agit du premier long-métrage de cinéma d'Elsa Bennett et Hippolyte Dard, connus pour leur collaboration sur des séries (L'Île prisonnière). Des jours meilleurs, qui sort dans les salles mercredi 23 avril, raconte le combat d'une poignée de femmes contre l'alcoolisme.
Suzanne (Valérie Bonneton) est admise dans un centre de désintoxication. À cause de ses problèmes d'alcoolisme, elle a mis en danger ses trois enfants dans un accident de voiture. Dépressive depuis qu'elle a perdu son mari, elle va devoir mener un combat sans merci pour soigner son addiction si elle veut récupérer la garde de ses enfants.
Denis (interprété par l'excellent Clovis Cornillac), l'éducateur sportif du centre, ancien alcoolique lui aussi, se lance dans un projet fou : faire participer ce groupe de femmes en plein sevrage au Rallye des dunes, une course en plein désert marocain.
Montage de la tente, mécanique, course d'orientation… Avec Alice (Sabrina Ouazani), la "fêtarde", Diane (Michèle Laroque), une actrice paumée, Chantal (Sophie Leboutte), qui en est à sa onzième cure, et d'autres, Suzanne s'engage dans la préparation de cette aventure qui vise à les mobiliser sur un projet commun capable de leur redonner confiance en la vie, afin de les aider à sortir de leur addiction.
Valérie Bonneton, sans fard, propose une interprétation très inspirée de ce personnage de femme perdue après la mort de son mari, qui se réfugie dans l'alcool pour surmonter sa peine et sa difficulté à assumer sa vie seule avec ses trois enfants, et sombrant dans la dépendance, jusqu'au drame qui paradoxalement la prive de ce qui compte le plus pour elle.
Toutes ces femmes ont en commun des blessures à panser, et l'illusion de pouvoir les soigner dans l'alcool. Suzanne apprend avec les autres à sortir du déni. Elle tisse des liens avec Alice, une jeune femme qui souffre de ne pas connaître ses origines, et avec Diane, une actrice fâchée avec sa fille, qui lui en veut des comportements irresponsables provoqués par l'alcool.
"Changer le regard"
Comment toutes ces femmes, de tous âges et de toutes classes sociales, en sont-elles arrivées là ? "Pour dormir", "Parce que je n'existais pas", "Je faisais tous les efforts, mais je n'arrivais plus à m'en sortir…" Dans une réalisation qui flirte avec le documentaire, le film laisse place à l'improvisation, notamment dans les scènes où les personnages, face caméra, se confient au médecin.
Didactique, militant, mêlant drame et comédie, le film aborde sans tabou toutes les questions liées à l'alcoolisme. Le déni, la solitude, la honte, la difficulté d'en sortir, les risques de rechute. Pour construire leur histoire, les réalisateurs ont rencontré Laurence Cottet, une ancienne alcoolique très engagée sur le terrain de la communication autour de ce sujet, qui leur a permis d'entrer dans les centres de soin, et de rencontrer des femmes concernées.
Parfois un peu mélo, le film est néanmoins porté par Valérie Bonneton, d'une justesse remarquable dans un registre où elle n'avait jusqu'ici pas eu l'occasion de s'exprimer. "J'ai envie que le regard sur vous change." Cette phrase lancée par Denis à Suzanne résume bien l'intention de ce film. En adressant un message d'espoir sans minimiser l'extrême difficulté pour ceux qui en souffrent de se défaire de ce fléau, Des jours meilleurs a le mérite de sortir de l'ombre un sujet sensible, mal connu, avec à la clé, on peut l'espérer, des vertus préventives.
/2025/04/01/djm-120-print-sonis-67ec08b36b2e9266352443.jpg)
La fiche
Genre : Comédie dramatique
Réalisateurs : Elsa Bennett, Hippolyte Dard
Avec : Valérie Bonneton, Michèle Laroque, Sabrina Ouazani
Pays : France, Belgique
Durée : 1h44
Sortie : 23 avril 2025
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Synopsis : À la suite d'un accident de voiture, Suzanne perd la garde de ses trois enfants. Elle n'a plus le choix et doit se soigner dans un centre pour alcooliques. À peine arrivée, elle y rencontre Alice et Diane, deux femmes au caractère bien trempé… Denis, éducateur sportif, va tenter de les réunir autour du même objectif : participer au Rallye des dunes dans le désert marocain. Il devra s'armer de beaucoup de patience et de pédagogie pour préparer cet improbable équipage à atteindre son objectif.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.