Un cessez-le-feu ordonné par Vladimir Poutine, l'Italie au centre de la diplomatie internationale et l'appel de la France aux scientifiques... Les informés de franceinfo du samedi 19 avril 2025
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/19/informes-6803e6eb47bf6192238824.jpg)
Les thèmes :
Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine pour le week-end de Pâques. Il avait pourtant refusé un premier cessez-le-feu en mars dernier. De son côté, Donald Trump annonce qu'il est prêt à abandonner les discussions sur la paix en Ukraine.
L'Italie, nouveau cœur de la diplomatie mondiale ? Alors que Georgia Meloni reçoit le vice-président américain ce week-end et que Rome accueille des émissaires Iraniens et Américains pour parler du programme nucléaire de l'Iran, l'Italie prend du poids dans des négociations internationales.
L'appel d'Emmanuel Macron aux scientifiques du monde entier. "Chercheurs, chercheuses du monde entier, choisissez la France, choisissez l'Europe", a tweeté le président français. Un message envoyé aux scientifiques américains ciblés par l'administration Trump ? La France a-t-elle les moyens d'accueillir des scientifiques ?
Marine Tondelier réélue à la tête des Écologistes. L'écologie politique n'est-elle qu'à gauche dans les autres pays européens ? Y'a-t-il une prise de conscience écologique en Europe récemment ?
Les intervenants :
Alberto Toscano, journaliste italien, écrivain et éditorialiste à Paris
Vibeke Knoop Rachline, correspondante de la presse norvégienne
Juan José Dorado, correspondant à Paris pour plusieurs journaux espagnols
Richard Werly, correspondant en France du quotidien suisse Blick
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.