Mort du petit Émile : "Ma cliente a été remise en liberté sans qu'aucune charge ne soit retenue, c’est toujours évidemment un soulagement", réagit l'avocat de sa grand-mère
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/03/27/maxnewsspecialtwo162225-67e4eff10d289512149994.jpg)
"Ma cliente a effectivement été remise en liberté sans qu'aucune charge ne soit retenue à son encontre à l'issue de sa garde à vue, c’est toujours évidemment un soulagement", a déclaré jeudi 27 mars sur franceinfo maître Julien Pinelli, avocat de la grand-mère d’Émile.
Les gardes à vue des grands-parents maternels du petit Émile et deux de leurs enfants ont été levées dans la nuit de mercredi à jeudi, a appris franceinfo de source proche du dossier.
Les enquêteurs les avaient placés en garde à vue mardi matin. Émile Soleil a disparu le 8 juillet 2023, alors qu'il venait d'arriver pour des vacances chez ses grands-parents maternels, dans le hameau isolé du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Une partie de ses restes avait été découverte fin mars 2024 près de la maison des grands-parents.
"Extrêmement éprouvant"
"Pour une grand-mère qui a perdu son petit-fils dans des circonstances aussi dramatiques, être entendu à ce sujet dans le cas d'une garde à vue est forcément quelque chose d'extrêmement éprouvant", poursuit l’avocat. Mais "cette épreuve peut paraître presque dérisoire finalement, comparée au deuil qui est venu s'abattre sur cette famille", ajoute-t-il.
Après ces gardes à vue dans l’environnement familial du petit Emile, l’avocat constate que cela "ne reposait pas sur des éléments suffisants". Mais selon lui, c’est le processus logique de la manifestation de la vérité : "Il y a un temps pour compiler des éléments et puis il y a un temps pour les analyser. Et puis, à l'issue de tout cela, il y a un temps également pour écarter certaines pistes". Maître Julien Pinelli assure que sa cliente "n'est nourrie que par cette recherche justement de vérité et nous l'avons rappelé, y compris au cours de cette garde à vue. Elle maintient son entière confiance aux enquêteurs et aux magistrats qui ont la charge de ce dossier."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.