Les prisons de nouveau visées, les pistes du gouvernement pour le budget 2026, nouvelles tensions avec l'Algérie... Les informés de franceinfo du mercredi 16 avril 2025
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/16/untitled-3-67fff27422237439249527.jpg)
Les thèmes :
Que se passe-t-il dans nos prisons ? De nouvelles attaques visant des prisons et des agents pénitentiaires ont eu lieu la nuit dernière. Qui est responsable ? Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, accuse les réseaux de narcotrafic. Ces attaques sont-elles liées aux annonces du gouvernement sur les prisons de haute sécurité pour les narcotrafiquants les plus dangereux ?
Budget 2026 : après les annonces, quelles mesures ? Après avoir diagnostiqué une "situation intolérable", quelles solutions propose François Bayrou ? Le gouvernement a assuré qu'il n'allait pas augmenter les impôts, propose de supprimer certaines niches fiscales.
France/Algérie : de nouvelles tensions entre les deux pays. Alger attribue avec insistance l'"entière" responsabilité au ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Dans un communiqué officiel, le ministère algérien des Affaires étrangères a fustigé l'attitude "affligeante" du ministre, l'accusant de "barbouzeries à des fins purement personnelles".
Les invités :
Driss Aït Youssef, docteur en droit public, spécialiste des questions de sécurité
Henri Vernet, rédacteur en chef-adjoint au Parisien-Aujourd’hui en France
Elizabeth Pineau, correspondante de l’agence Reuters pour Matignon et l’Elysée
François Reynaert, journaliste, chroniqueur au Nouvel Obs, auteur de La Grande Histoire de la Russie
Antoine Comte, journaliste politique à France Télévisions
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.