Le pape François affaibli, la fin du cessez-le-feu en Ukraine, le déplacement d'Emmanuel Macron à Mayotte... Les informés du dimanche 20 avril 2025
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/20/untitled-5-6805408f490d3972595492.jpg)
Les thèmes :
Le pape François a donné la bénédiction "urbi et orbi" pour Pâques. Le souverain pontife est apparu très affaibli au balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Il a également rencontré le vice-président américain J.D Vance. Le pape a-t-il encore la force de continuer ? Quel est le poids diplomatique du Vatican dans une actualité internationale mouvementée ?
La fin du cessez-le-feu en Ukraine à 23 heures. Un arrêt des combats de demandé par Vladimir Poutine mais l'Ukraine assure que des attaques ont tout de même été menées. Volodymyr Zelensky, de son côté, demande un allongement du cessez-le-feu.
François Bayrou propose un retour à la proportionnelle pour les élections législatives. Le Premier ministre veut consulter les partis politiques pour instaurer de la proportionnelle dans ce scrutin. Un vieux serpent de mer pour François Bayrou. Quelles pourraient en être les conséquences lors des prochaines législatives ?
Budget 2026 : où trouver les 40 à 50 milliards d'euros d'économie ? Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics de France, a proposé de supprimer des niches fiscales, notamment celle dont bénéficient les retraités.
Emmanuel Macron en déplacement à Mayotte et à La Réunion. Le président revient à Mayotte quatre mois après le passage du cyclone Chido. Quelles annonces va-t-il faire ? Où en est la reconstruction de l'archipel ?
Les intervenants :
Etienne Pépin, rédacteur en chef de RCF
Dorian Dreuil, politologue, expert associé à la Fondation Jean Jaurès et directeur d'études de l'Institut Bona Fidé
Jannick Alimi, éditorialiste politique
Lou Fritel, journaliste politique à Paris Match
Serge Faubert, directeur de la rédaction de Pure Politique
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.