Discussions sur la guerre en Ukraine, nouvelles révélations sur l'abbé Pierre, le coup de gueule du patron de Safran... Les informés de franceinfo du jeudi 17 avril 2025
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/17/untitled-4-68014c0265342638816425.jpg)
Les thèmes :
Un "excellent échange" sur l'Ukraine. La France salue le déroulement d'une réunion jeudi à l'Élysée dans un format "inédit" entre Américains, Ukrainiens, Français, Britanniques et Allemands, qui a "permis de converger" sur l'objectif d'une "paix solide" entre Kiev et Moscou. Emmanuel Macron a notamment rencontré le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et de Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Donald Trump. Pendant ce temps, Georgia Meloni rencontrait Donald Trump à Washington en solitaire sur les droits de douane.
De nouvelles révélations sur les accusations de l'abbé Pierre. Le Vatican était au courant "dès l'automne 1955" des agissements de l'abbé Pierre, visé par des accusations d'agressions sexuelles, selon un livre-enquête à paraître jeudi, qui se base sur des archives du Saint-Siège. Comment l'Église a laissé l'abbé Pierre être adulé, incarner la défense des plus vulnérables en sachant pertinemment à qui elle avait affaire ?
Le patron de Safran pousse un coup de gueule. Olivier Andriès, patron de l'entreprise Safran, "ne veut plus investir" dans des villes aux mains des écologistes après que les élus verts de la ville de Rennes, membres de la majorité municipale, qui avaient critiqué le projet d'implantation d'une usine de pièces de moteurs d'avions, qui promettait la création de 500 emplois.
Les invités :
Lou Fritel, journaliste politique à Paris Match, chargée du suivi des droites
Bruno Cautrès, politologue, chercheur CNRS au Cevipof
Alexandra Saviana, grand reporter à L'Express
Rachel Garrat Valcarcel, journaliste politique
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.