Cyclisme : Tadej Pogacar écrase la concurrence sur la Flèche wallonne, le Français Kevin Vauquelin termine deuxième

Le Slovène a porté une attaque dévastatrice dans le Mur de Huy pour s'imposer avec dix secondes d'avance sur le deuxième, mercredi, ce que n'a pas réussi à faire Demi Vollering dans la course féminine, battue par Puck Pieterse.
Article rédigé par Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Tadej Pogacar lève les bras en vainqueur à l'arrivée de la Flèche Wallonne, le 23 avril, à Huy (Belgique). (SIPA)
Tadej Pogacar lève les bras en vainqueur à l'arrivée de la Flèche Wallonne, le 23 avril, à Huy (Belgique). (SIPA)

Après ses deuxièmes places sur Paris-Roubaix et l'Amstel Gold Race, Tadej Pogacar a rappelé à quel point il pouvait toiser le reste du peloton. Le Slovène s'est imposé avec fracas sur la Flèche wallonne, mercredi 23 avril, après avoir placé une attaque fatale à toute la concurrence à près de 400 mètres de l'arrivée. Le champion du monde a coupé la ligne d'arrivée avec 10 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant, un écart plus vu sur l'épreuve depuis l'édition 2003, la dernière conclue sans une arrivée groupée.

Malgré le gouffre qui le sépare du vainqueur du jour, le Français Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) a impressionné en signant la deuxième place pour la deuxième année d'affilée. Un autre Tricolore, Lenny Martinez (Bahrain-Victorious), n'est pas passé loin de monter lui aussi sur le podium mais se contente de la quatrième place, juste derrière Tom Pidcock (Q36.5).

"J'ai eu les larmes. Avec le plateau d'aujourd'hui, je me suis dit qu'un Top 10 ce serait déjà génial. Terminer derrière un certain Tadej Pogacar, devant Remco [Evenepoel], devant [Tom] Pidcock. Je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux. Je suis sur le cul."

Kevin Vauquelin, 2e de la Flèche wallonne

au micro de son équipe Arkea-B&B Hotels

Une fois n'est pas coutume, tout ne s'est pas forcément joué dans la dernière ascension du Mur de Huy. Sous l'impulsion des coéquipiers de Tadej Pogacar (UAE), décidés à durcir le rythme dans la côte de Cherave à 7 km de l'arrivée juste après avoir repris le trio norvégien qui formait l'échappée, le peloton s'est considérablement émietté. Ils n'étaient plus qu'une trentaine de coureurs au pied de la terrible ascension (1,3 km à 9,7%), qui a couronné Pogacar pour la deuxième fois après 2023.

"On a eu des conditions météo difficiles. C'était très difficile. On a tenu le plan qu'on avait défini, a brièvement réagi le Slovène après l'arrivée. L'équipe sera encore là dimanche et je pense qu'on pourra faire ce qu'il faut pour gagner aussi dimanche". Son regard carnassier est déjà tourné vers Liège-Bastogne-Liège. Dimanche, il tentera de conserver son titre sur la Doyenne des classiques, qu'il a déjà remportée en 2021 et en 2024.

Pieterse frustre Vollering chez les femmes

Un beau duel a eu lieu au sommet du Mur de Huy dans la course féminine. Favorite, Demi Vollering (FDJ-Suez) avait tout mis en place pour s'imposer là où elle avait déjà levé les bras en 2023. Le tempo dicté par sa coéquipière et championne de France Juliette Labous lui avait ouvert la voie, mais la Néerlandaise est tombée sur un os. Sa compatriote Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) était tout simplement plus forte.

Ce succès est le deuxième de la carrière de la jeune championne du monde de VTT (22 ans), le deuxième après avoir battu Vollering sur un tracé ardennais. C'était sur les routes du Tour de France femmes l'été dernier. Une photo-finish les avait départagées. Cette fois, l'écart était net, puisque Pieterse a coupé la ligne avec deux secondes d'avance.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.