Crues en Dordogne : l'Isle a entamé sa décrue après avoir battu un record cette nuit

Depuis le début de l'épisode de crues, dimanche, les secours ont procédé à 138 évacuations en Dordogne, selon la préfecture.
Article rédigé par franceinfo, avec "ici Périgord"
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La Vézère a débordé, le 20 avril 2025, à Montignac-Lascaux en Dordogne. (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)
La Vézère a débordé, le 20 avril 2025, à Montignac-Lascaux en Dordogne. (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

L'Isle entame sa décrue depuis le pic atteint mardi 22 avril à 2h, annonce "ici Périgord" (ex-France Bleu). Le pic de la rivière, à Périgueux, a atteint 3,43 mètres de hauteur, battant ainsi les 3,37 mètres du 22 septembre 1993. La nuit a été relativement calme en Dordogne. Il y a eu cependant quelques évacuations, comme à Saint-Astier où les secours ont dû intervenir mardi à 5h en évacuant 25 personnes, annonce la préfecture du département mardi matin sur le réseau social X. Au total, depuis dimanche, il y a eu 138 évacuations, précise cette même source.

La préfecture de la Dordogne demande aux habitants des bords de l'Isle, à Trélissac, Boulazac et Périgueux, de rester chez eux, rapporte "ici Périgord". Les habitants doivent limiter leurs déplacements au strict nécessaire pour toute la vallée de l'Isle, car un nouveau pic est attendu en aval, à l'ouest du département mardi soir, notamment à Mussidan. Le pic de la rivière est prévu vers 19h à Mussidan, à une hauteur d'environ 3,83 mètres, voire 3,90 mètres.

Cinq départements en vigilance orange

Les autorités rappellent surtout de ne pas s'engager sur une route inondée et de ne pas s'approcher pour faire des photos ou pour regarder ces cours d'eau qui débordent. Treize routes départementales sont toujours fermées. 

Au total, cinq départements sont toujours en vigilance orange pour un risque de crues mardi matin : la Dordogne, la Corrèze, la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime.

En Corrèze, la décrue de la Loyre et celle de la Vézère ont débuté lundi après-midi. À 18h, toutes les pannes électriques étaient réparées, a appris "ici Limousin" auprès d'Énedis. Plusieurs routes départementales corréziennes coupées à la circulation depuis lundi doivent rouvrir mardi en fonction de leur praticabilité. Des routes sont aussi coupées en Gironde, notamment à Braud-et-Saint-Louis, à Anglade, à Sablons ou encore Savignac-de-l'Isle, indique "ici Gironde" mardi matin. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.