Crise avec l'Algérie : 12 agents de l'ambassade de France bientôt expulsés ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - J. Poissonnier, P. Mauger, E. Pelletier, F. Le Moal, A. Lus, B. Frydman, A. Lopez
France Télévisions
Une nouvelle poussée de fièvre menace la fragile réconciliation entre Paris et Alger : 12 agents de l'ambassade de France en Algérie ont reçu un ordre d'expulsion, dimanche 13 avril. Le gouvernement algérien conteste l'arrestation d'un agent du consulat algérien à Paris, qui serait impliqué dans une affaire de séquestration.

Les relations entre la France et l'Algérie pourraient à nouveau se dégrader. Dans la soirée du dimanche 13 avril, les autorités algériennes ont donné 48 heures à 12 agents de l'ambassade de France à Alger pour quitter le territoire. "Si la décision de renvoyer nos agents était maintenue, nous n'aurons d'autre choix que d'y répondre immédiatement", a réagi dans la nuit Jean-Noël Barrot, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 

Arrestation d'un employé consulaire algérien

La demande de l'Algérie, exceptionnelle, fait suite à l'arrestation en France d'un employé consulaire algérien. Ce dernier a été mis en examen vendredi 11 avec deux autres hommes pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire en relation avec une entreprise terroriste. Ils sont soupçonnés d'être impliqué dans le kidnapping d'un réfugié politique algérien sur le sol français, l'influenceur Amir Boukhors, l'un des opposants au pouvoir en place les plus suivis sur les réseaux sociaux. 

Ce dernier dit avoir été enlevé en 2024 par de faux policiers et séquestré durant 27 heures, et accuse les services secrets algériens d'être commanditaires de son kidnapping. 

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.