Conférence sur les finances publiques : une nouvelle réforme de l'assurance-chômage à venir ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - R. Asencio, A. Peyrout, M. Damoy, J.-M. Lequertier, F. Bohn, C. Pary, F. Decominck, P. Brame
France Télévisions
L'exécutif souhaite réaliser 40 milliards d'économies et semble vouloir s'orienter vers des efforts supplémentaires demandés aux travailleurs, comme l'a esquissé François Bayrou ce mardi 15 avril.

François Bayrou s'est exprimé devant un parterre de ministres, mardi 15 avril, pendant plus d'une heure dans un discours ponctué de phrases choc sur la situation budgétaire de la France. Le Premier ministre a pointé "une situation intolérable", du fait d'une dette qui menacerait "la survie de notre pays". Au total, 40 milliards d'euros d'économies sont à trouver, notamment par le "travail", un mot martelé par l'exécutif durant la conférence sur les finances publiques de mardi.

La réforme Attal relancée ?

Le gouvernement souhaite inciter les jeunes et les seniors à travailler plus tôt pour les uns, et plus tard pour les autres. Anna, 62 ans, est à la recherche d'un poste d'auxiliaire de vie depuis un an. Elle assure candidater plusieurs fois par jour, sans recevoir de réponse positive.

Le gouvernement pourrait remettre sur la table une nouvelle réforme de l'assurance-chômage, reprenant les contours de celle esquissée par Gabriel Attal en 2024, qui n'a jamais abouti. En réduisant la durée d'indemnisation des bénéficiaires de 18 à 15 mois, l'ex-Premier ministre souhaitait réaliser une économie de 6 milliards d'euros. Le gouvernement doit présenter ses grandes lignes budgétaires avant la mi-juillet.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.