"Complément d'enquête". Guerres de propagande, la France en première ligne
/2024/09/11/complement-d-enquete-66e17bd184e79881064643.png/)
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Les images avaient profondément choqué, enflammant le débat public. A l’automne 2023, des étoiles de David étaient apparues sur les murs de dizaines d’immeubles à Paris et en banlieue. Les commanditaires selon la Direction générale de la sécurité intérieure : les services du renseignement russe.
En secret, le Kremlin mène contre la France une guerre d’un genre nouveau. Pour souffler sur les braises de nos divisions, de mystérieuses officines sont à la manœuvre.
Fake news, stratégies d’attaque sur les réseaux sociaux, "Complément d'enquête" a eu accès à des milliers de documents internes inédits qui lèvent le voile sur cette machine à désinformer.
Les journalistes ont découvert que pour faire passer leurs messages, ces agences de propagande ont identifié des relais d’influence, des personnalités publiques qu’elles jugent favorables à la Russie.
Des manipulations qui fragilisent la démocratie
Plus inattendu, un autre pays cherche à déstabiliser les autorités françaises : l’Azerbaïdjan. Cet Etat, perfusé à l’argent du gaz, est accusé par le gouvernement français d’avoir attisé la révolte en Nouvelle-Calédonie. En mai 2024, les émeutes ont causé la mort de 14 personnes, dont deux gendarmes, et provoqué plus de 2 milliards d’euros de dégâts.
Pourquoi ce petit pays du Caucase a-t-il jeté son dévolu sur ce territoire d’outre-mer ? Quelle est la réalité de cette ingérence ? Son rôle dans la crise calédonienne a-t-il été exagéré par la France ?
"Complément d’enquête" sur ces manipulations qui fragilisent notre démocratie.
Une enquête de Julie Benzoni et Valentine Watrin / FranceTV presse.
Dans les fauteuils rouges : Tristan Waleckx reçoit les députés Sacha Houlié (non inscrit) et Jean-Philippe Tanguy (Rassemblement national) pour un débat inédit.
Parmi nos sources
- “Une opération de déstabilisation russe a visé plusieurs pays européens”, Le Monde, 22 février 2024.
- “Propagande à la chaîne”, Süddeutsche Zeitung, 16 septembre 2024.
- Affidavit du FBI : “Le ministère de la Justice démantèle une opération secrète d'influence étrangère malveillante opérée par le gouvernement russe ciblant des publics aux États-Unis et ailleurs”, 4 septembre 2024.
- Rapport de Viginum “RRN : une campagne numérique de manipulation de l’information complexe et persistante”, 19 juin 2023.
- “Campagne mystérieuse contre l’Occident : les participants”, t-online, 27 mars 2024.
- Rapport de Viginum “UN-notorious BIG : une campagne numérique de manipulation de l’information ciblant les DROM-COM et la Corse”, 2 décembre 2024.
- Rapport “Prévenir les ingérences étrangères en France”, proposition de loi visant à prévenir les ingérences étrangères en France, 6 février 2024.
- Rapport relatif à l'activité de la délégation parlementaire au renseignement pour l'année 2022-2023.
- Ingérence étrangère : analyse du Groupe d’Initiative de Bakou, Projet Fox, 2024.
- “Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes invités par l’Azerbaïdjan suscitent de nouveau la réprobation”, Le Monde, 18 juillet 2024.
Liste non exhaustive.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook (Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)ou sur X(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) avec le hashtag #ComplementDenquete.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo, rubrique "Magazines(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.