Podcast
Choisir un métier dÚs la maternelle, des recommandations #MeToo dans la culture, et des tricheurs sur Strava : ça dit quoi ce 9 avril ?

Ce jeudi 9 avril, la ministre de l'Éducation revient sur ses dĂ©clarations concernant l'orientation des plus jeunes, des dĂ©putĂ©s font 87 recommandations contre les violences sexuelles dans le milieu du cinĂ©ma, et des tricheurs paient des gens pour courir Ă  leur place sur Strava.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La ministre de l'Éducation nationale Elisabeth Borne en visite dans une Ă©cole de Rueil-Malmaison, le 28 mars 2025. (THOMAS SAMSON / AFP)
La ministre de l'Éducation nationale Elisabeth Borne en visite dans une Ă©cole de Rueil-Malmaison, le 28 mars 2025. (THOMAS SAMSON / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce jeudi 9 avril, Elisabeth Borne assure que le gouvernement "ne va pas orienter les Ă©lĂšves dĂšs la maternelle". La ministre de l'Éducation nationale a dĂ» prĂ©ciser sa pensĂ©e aprĂšs avoir affirmĂ© qu'il fallait "se prĂ©parer trĂšs jeune, presque depuis la maternelle, Ă  une formation et un mĂ©tier". Elle souhaite en fait faire attention Ă  "ne pas conditionner le choix d'orientation" des plus jeunes, en luttant notamment contre l'Ă©cart filles-garçons en mathĂ©matiques.

"Maintenant, plus personne ne peut dire : on ne savait pas", rĂ©agit l'actrice Judith GodrĂšche aprĂšs la publication d'un rapport parlementaire sur les violences sexistes et sexuelles dans le monde culturel. La commission d'enquĂȘte de l'AssemblĂ©e nationale livre 87 recommandations pour freiner "la machine Ă  broyer les talents" : interdire la sexualisation des mineurs Ă  l'Ă©cran, rĂ©glementer les castings et le travail des enfants-acteurs...

Et puis c'est une nouvelle tendance dans le monde de la course à pied : payer pour faire courir des personnes à sa place dans le but d'améliorer ses statistiques sur l'application Strava, de mentir sur sa géolocalisation ou,tout simplement, pour faire semblant.

"Ça dit quoi ?", un podcast Ă  Ă©couter du lundi au vendredi Ă  partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaĂźne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particuliĂšre, une actu te questionne ou t'a fait rĂ©agir ? PrĂ©sente-toi et envoie un vocal Ă  "Ça dit quoi" pour participer Ă  un prochain Ă©pisode : "Salut LĂ©o, salut Sarah !"

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.