Championnats d'Europe de judo : la France démarre fort avec le quatrième sacre pour Shirine Boukli et la première dorée pour Daikii Bouba
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2024/03/22/logosport1-65fdc209c3726464026706.png)
/2025/04/23/maxsportsworldthree374877-6809006fc68f5827028060.jpg)
Première journée des championnats d'Europe de judo, et déjà deux titres pour l'équipe de France pour un total de quatre médailles. Les Bleus ont parfaitement lancé leur rendez-vous européen, mercredi 23 avril, à Podgorica (Monténégro), avec notamment un quatrième sacre européen pour Shirine Boukli, alors que la très belle surprise chez les hommes est venue de Daikii Bouba.
À 26 ans, la Gardoise, championne olympique par équipes à Paris l'été dernier après avoir gagné le bronze en individuel, s'est imposée en finale des -48 kg face à la Portugaise Catarina Costa, à l'issue du golden score, après avoir poussé la Lusitanienne trois fois à la faute.
De son côté, et pour sa première finale européenne, Daikii Bouba a décroché sa plus belle victoire en carrière ! Opposé au Russe Murad Chopanov en finale des -66 kg, le Parisien s'est imposé dans un golden score disputé mais qui a finalement tourné à l'avantage de l'ancien grand espoir du judo tricolore. A 29 ans, le 15e mondial remporte ainsi sa première médaille dans une compétition internationale, confirmant sa belle deuxième place au Grand Slam de Paris en février dernier.
Mkheidze et Khyar en bronze
Derrière les deux médaillés d'or, les Français ont également récolté deux autres breloques à l'occasion de cette première journée sur les tatamis monténégrins. Dans la foulée de Shirine Boukli, Luka Mkheidze a surmonté la déception de sa défaite en demi-finale pour aller chercher la médaille de bronze chez les -60 kg. Numéro un mondial de sa catégorie, le Français, vice-champion olympique à Paris, a réagi pour dominer l'Arménien Ashik Andreyan, 105e mondial, au terme, lui aussi, du golden score.
Destin identique pour Walide Khyar, en bronze chez les -66 kg. Battu en quarts de finale, le 10e mondial et pensionnaire du PSG a trouvé les ressources nécessaires pour remporter l'ultime combat du repêchage, au golden score, face à l'Italien Matteo Piras (13e).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.