"Cash Investigation". L’intelligence artificielle a-t-elle pris le contrôle sur notre quotidien ?
/2024/09/30/cash-investigation-square-66faa0892fffc261959222.jpg/)
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
En France, l’intelligence artificielle est en train de bouleverser notre quotidien. Des salariés français ont déjà été licenciés parce que l’IA les avait remplacés. Dans les services des ressources humaines, elle se substitue aux recruteurs et promet de prendre de meilleures décisions que les humains.
Mon DRH est une intelligence artificielle
François Cardona a enquêté sur ces start-up qui vendent aux grandes entreprises ces nouvelles solutions technologiques, censées recruter, évaluer et même surveiller les salariés.
Bien souvent, les employés ignorent que cette intelligence artificielle ne va pas seulement analyser leurs compétences, mais aussi leurs émotions. Une pratique pourtant interdite par le règlement européen, l’IA Act.
L’État français dans la course à l'IA
L’État et ses services publics se sont également lancés dans la course à l’IA. De plus en plus d’administrations y ont recours, à commencer par le fisc, qui se sert de l’intelligence artificielle pour traquer les fraudeurs. Dorénavant l’IA est à l’origine de 45% des contrôles chez les particuliers et de 50% dans les entreprises. Sauf que cette technologie oriente les contrôleurs du fisc vers les fraudes les plus basiques, plutôt que vers des fraudes de grande ampleur, plus complexes. Elise Lucet est allée interviewer les services fiscaux à ce propos.
"Cash Investigation" révèle également comment l’État subventionne les projets d’intelligence artificielle dans les administrations à la condition qu’elles s’engagent à supprimer des milliers de postes de fonctionnaires.
Des "travailleurs du clic" payés 60 euros par mois
Mais pour que toutes ces intelligences artificielles fonctionnent, il faut des humains pour les entraîner. De nombreuses entreprises françaises se sont installées à Madagascar, le cinquième pays le plus pauvre au monde. Là-bas, ils profitent de "travailleurs du clic" payés 60 euros par mois, pour entraîner leurs modèles d’intelligence artificielle. Ces sociétés n’hésitent pas, ensuite, à facturer ces prestations 20 fois plus cher à de grandes marques françaises.
Une enquête de François Cardona.
> LE GRAND DEBAT
Après ce numéro inédit de "Cash", le magazine propose un grand débat. Des invités de tous horizons, acteurs du secteur, responsables politiques, experts, répondent aux questions d’Élise Lucet.
"Cash Investigation" : des révélations, un débat, des solutions.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo, rubrique "Magazines".
Parmi Nos Sources
- RH RECRUTEMENT
IA Act - Réglementation européenne sur l’Intelligence Artificielle.
Le 2 février dernier, l’interdiction de l’analyse des émotions notamment sur le lieu de travail est entrée en vigueur - précisée dans l’article 5.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=OJ:L_202401689#cpt_II
Le Guide du Recrutement - publié par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) en 2023.
Fiche n° 13 : Un recruteur peut-il avoir recours à des logiciels de tri, de classement et d’évaluation dans le cadre du recrutement ?
https://www.cnil.fr/fr/le-guide-du-recrutement
- SERVICES PUBLICS
Avis de la CNIL portant sur l’Intelligence Artificielle de Bercy, CFVR, spécialisée en contrôle fiscal, publié en décembre 2024
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050772125
Rapport de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale sur l’usage de l’intelligence artificielle dans le contrôle fiscal - juin 2024
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion_fin/l16b2742_rapport-information
Observatoire des Algorithmes Publics - rassemble des informations sur les algorithmes utilisés par les administrations françaises, pour les rendre plus transparents.
- MADAGASCAR
“Des humains derrière l'intelligence artificielle. La sous-traitance du travail de la donnée entre la France et Madagascar”- Thèse de Clément Le Ludec, 2024
https://theses.fr/2024IPPAT001
Enquête : derrière l’IA, les travailleurs précaires des pays du Sud - The Conversation - 26 mars 2023
https://theconversation.com/enquete-derriere-lia-les-travailleurs-precaires-des-pays-du-sud-201503
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.