Brexit : portrait de Michel Barnier, négociateur en chef d'un accord historique
Négociateur de l'Union européenne depuis quatre ans, Michel Barnier est une figure clé de l'accord scellé avec le Royaume-Uni. Plusieurs fois ministre, le "Monsieur Brexit" ne cache pas ses ambitions.
Une phrase de Michel Barnier a éveillé l'attention. "La France me manque depuis quatre ans et demi. Je vais maintenant consacrer dans mon pays toute mon énergie", a déclaré le négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit, jeudi 24 décembre sur France 2. Tente-t-il un retour sur la scène nationale ? Après l'accord signé avec le Royaume-Uni, Michel Barnier savoure son succès, car la partie n'était pas jouée d'avance.
Un homme providentiel pour 2022 ?
Aujourd'hui, tous saluent sa pugnacité face aux Britanniques. Une qualité qui séduit certains ténors de la droite, au point de voir en lui un homme providentiel pour 2022. Michel Barnier a été élu plus jeune conseiller général à 22 ans. Cinq ans plus tard, il est devenu le benjamin de l'Assemblée nationale. Il a été nommé plusieurs fois ministre, de l'Environnement ou encore des Affaires étrangères. Mais son engagement de toujours, c'est l'Europe : en 1999, il devient commissaire européen. Aujourd'hui, il reste énigmatique sur la suite de sa carrière politique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.