Un forum sur les violences sexuelles et sexistes s’est tenu, samedi 15 mars, dans le Pays basque où les victimes de Bétharram ont pu s’exprimer. Alors que la commission d’enquête indépendante, qui doit faire la lumière sur des décennies de calvaire pour les élèves de Notre-Dame de Bétharram, sera entièrement pilotée par un think tank indépendant, selon un responsable de la congrégation béarnaise.
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Les poings levés pour montrer leur résistance. Le collectif des victimes de Bétharram fait face aujourd’hui à la congrégation religieuse qui dirige l’établissement. Durant cette rencontre, des Femen ont fait irruption et ont scandé des slogans. La congrégation a annoncé la création d’une commission indépendante, chargée de faire toute la lumière sur les violences commises dans l’établissement.
Une ONG sollicitée
Cette commission devra aussi établir les réparations physiques et financières pour les violences commises. Trop tard pour certaines victimes. Pour mener ce travail, la congrégation a choisi une ONG : l’Institut Français pour la Justice et la Démocratie qui va choisir les membres de la commission d’enquête. Elle aura un an pour établir et rendre public ce rapport.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.