Aux Etats-Unis, douze Etats contestent en justice les droits de douane imposés par Donald Trump

Le groupe d'Etats, qui comprend l'Arizona, New York ou encore l'Oregon, estime que le président républicain ne pouvait pas instituer ces taxes sans l'accord du Congrès.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 22 avril 2025. (SAUL LOEB / AFP)
Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 22 avril 2025. (SAUL LOEB / AFP)

Une alliance de douze Etats américains, dont l'Arizona, l'Oregon, New York et le Minnesota, a contesté mercredi 23 avril en justice les droits de douane imposés par Donald Trump. Le groupe reprend une tactique lancée par la Californie, qui a intenté une procédure similaire mercredi 16 avril. "Le plan de droits de douane insensé du président Trump est non seulement imprudent sur le plan économique, mais il est également illégal", a dénoncé la procureure générale d'Arizona, Kris Mayes, dans un communiqué.

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a fait chuter les bourses mondiales en remettant en cause des décennies de libre-échange. Il a notamment déclenché une guerre commerciale avec la Chine et instauré des droits de douane de 10% sur les produits de dizaines de pays dans le monde. Il menace également d'instaurer d'autres taxations bien plus punitives.

D'après l'action en justice lancée mercredi, la loi de 1977 invoquée par le milliardaire républicain ne lui permet pourtant pas d'utiliser des mesures d'urgence pour imposer des droits de douane, un pouvoir que la Constitution américaine attribue au Congrès. "En revendiquant le pouvoir d'imposer des droits de douane considérables et en constante évolution sur tous les produits entrant aux Etats-Unis qu'il choisit, pour toute raison qu'il juge commode de déclarer comme urgence, le président a bouleversé l'ordre constitutionnel et plongé l'économie américaine dans le chaos", détaille la plainte, déposée devant le tribunal de commerce international des Etats-Unis.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.