Aux Etats-Unis, DHL suspend les envois de certains colis d'une valeur de plus de 800 dollars

Dans sa guerre des taxes mondiale, Donald Trump a abaissé la valeur minimale à partir de laquelle les colis envoyés aux particuliers doivent être soumis au contrôle des douanes, provoquant des retards de traitement, selon DHL.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des colis sont en transit dans un entrepôt de distribution de DHL, à Valence (Drôme), le 12 décembre 2024. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)
Des colis sont en transit dans un entrepôt de distribution de DHL, à Valence (Drôme), le 12 décembre 2024. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Le géant du transport de colis DHL a annoncé "suspendre temporairement" les envois aux Etats-Unis de paquets envoyés par des entreprises à destination de consommateurs dont la valeur dépasse 800 dollars. "A partir de lundi et jusqu'à nouvel ordre, nous allons temporairement suspendre la collecte et l'envoi de colis d'entreprise à particulier aux Etats-Unis quand la valeur déclarée aux douanes dépasse 800 dollars", soit 695 euros, a déclaré l'entreprise dans un communiqué, dimanche 20 avril.

Le président américain Donald Trump a initié une guerre des taxes mondiale contre les partenaires des Etats-Unis, notamment ceux présentant un excédent commercial avec la première économie du globe. Il a ainsi abaissé le 5 avril la valeur minimale à partir de laquelle les colis envoyés aux particuliers doivent être soumis au contrôle des douanes, de 2 500 (2 171 euros) à 800 dollars. "Ce changement a provoqué un bond des formalités de dédouanement, que nous traitons 24 heures sur 24", a écrit DHL. Les envois d'entreprise à entreprise ne sont pas concernés par la suspension, mais peuvent toujours "être sujets à des retards".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.