Arctique : des soldats canadiens dans le Grand Nord
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Piloter un hélicoptère dans l’Arctique canadien demande une certaine dextérité. L’atterrissage sur un lac est compliqué car tout autour, le paysage est intensément blanc et aveuglant : un accident peut vite arriver. Dans le Grand Nord canadien, une zone immense et glaciale, les températures atteignent les -50°C. Dans ce camp, les militaires doivent d’abord s’adapter au froid extrême. Plonger sous la glace est la meilleure initiation.
Une zone convoitée
Pour repérer un ennemi ou un objet insolite dans la neige, les militaires canadiens disposent de drones, équipés d'une technologie infrarouge. Sans elle, impossible de distinguer quoi que ce soit, parce qu’ici, tout se ressemble. “Nous avons testé différentes techniques pour repérer une personne à l’aide d’une image infrarouge. La neige est un très bon isolant. Si vous êtes enseveli sous la neige, il est très difficile de détecter quelque chose même avec les moyens que nous avons”, explique un militaire.
Tester les équipements, c’est l’objectif de ces militaires. Ils participent à l’opération Nanook. Un déploiement et des manœuvres dans l'Arctique pour parer à toute éventualité. Les autorités canadiennes ont décidé de renforcer leur présence sur un territoire qui représente 40 % de la superficie du pays. La zone est convoitée par les grandes puissances : la Chine, la Russie et surtout le voisin américain.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.