Antisémitisme : Napoléon Bonaparte a-t-il mené une politique hostile aux juifs ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Article rédigé par franceinfo - M. Genries, M. Kassou, B. François
France Télévisions
LFI pointe du doigt les propos écrits par Gérald Darmanin dans son livre sur la politique menée par Napoléon à l’égard des juifs, dont l’activité d’usurier avait été encadrée de façon parfois discriminante par "le décret infâme".

Régulièrement accusé de complaisance avec l'antisémitisme, LFI riposte et accuse à son tour Gérald Darmanin. "Monsieur Darmanin a écrit un bouquin il y a deux ans sur Napoléon, où il se fait l’éloge de la politique antisémite de Napoléon par rapport aux juifs, et il dit qu’il faudrait l’utiliser aujourd’hui par rapport aux musulmans", a ainsi déclaré Éric Coquerel, député LFI, sur franceinfo, mardi 25 mars. Alors, sur quoi se base cette accusation ? Le livre auquel les élus font référence a été publié en 2021. Il s'intitule Le séparatisme islamiste : Manifeste pour la laïcité. Dès sa sortie, il est critiqué, notamment à cause d'un passage qui décrit le congrès de notables juifs réunis par Napoléon en 1806. Objectif selon Gérald Darmanin : résoudre les problèmes d'intégration des juifs à la nation française. Alors, cette initiative cache-t-elle un fond d'antisémitisme ou est-elle une vraie tentative d'intégration ?

Un décret discriminant mais une liberté de culte rare

D’autres passages du livre de Gérald Darmanin sont également pointés du doigt, notamment un extrait dans lequel il évoque la pratique de l'usure par certains juifs et explique qu’elle causait des troubles et des réclamations. À l'époque, prêter de l'argent en échange d'intérêt est interdit par l'Église catholique, mais pas pour les juifs. À partir de 1808, Napoléon encadre strictement cette pratique dans un décret qui sera surnommé par la suite le "décret infâme". Ce décret instaure bien des discriminations, mais Napoléon Bonaparte a aussi donné aux juifs une liberté de culte rare dans l'Europe de l'époque. Alors, Napoléon a-t-il mené une politique hostile à la communauté juive ? Les historiens comme les politiques n'ont pas fini de débattre.

Retrouver l'intégralité du décryptage sur la vidéo ci-dessus

Retrouvez toutes les émissions de "Vrai ou Faux" en cliquant ici

Parmi nos sources :

  • Articles :

Cairn.info

Napoleon.org

Napoleon.org

  • Livre :

Le séparatisme islamiste. Manifeste pour la laïcité

  • Intervenants :

David Chanteranne - Historien, directeur du Patrimoine de la ville de Rueil Malmaison 

Aurélien Lignereux - Professeur d'Histoire contemporaine à Sciences Po Grenoble

  • Réseaux sociaux :

https://x.com/franceinfo/status/1904429003747799302 

https://x.com/MarniMagh/status/1374348193467617281 

https://x.com/Exiliax/status/1694400617505071600 

https://x.com/pensezbibi/status/1903833263149400560 

Liste non exhaustive

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.