Animaux : le clonage, interdit en Europe, séduit néanmoins de nombreux maîtres

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Article rédigé par France 2 - A. Bouleis, C. Madini, L. Barbazanges, L. Soudre
France Télévisions
Pour les maîtres inconsolables ayant perdu un animal cher, il reste une solution : le clonage. Interdit en France, des entreprises permettent de le pratiquer au Royaume-Uni.

La science pourrait-elle prolonger l'existence des animaux de compagnie ? Bien qu'interdit en Europe, le clonage d'animaux séduit de plus en plus de propriétaires. Dans la campagne anglaise, un Carlin d'un an et demi a tout d'un chiot espiègle. Mais Junior n'est pas un chien comme les autres : il est le clone de son prédécesseur, Teddy, mort deux ans plus tôt. "Avec ce chien, j'avais trouvé mon âme sœur, on se comprenait", confie sa propriétaire. 

50 000 euros 

Pour remplacer Teddy après sa mort, elle a opté pour un clone conçu avec l'ADN du chien disparu. Elle a déboursé près de 50 000 euros. L'aventure de Junior a débuté dans un laboratoire du nord de l'Angleterre. En cinq ans, Lucy Morgan, directrice de Gemini Genetics, a reçu 600 prélèvements ADN de toute l'Europe. "Il faut agir dans les cinq jours après la mort de l'animal. C'est le délai idéal pour avoir 96% de réussite", explique-t-elle. Le clonage à des fins commerciales étant interdit en Europe, les cellules sont ensuite expédiées aux États-Unis. 


Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.