"Alterlove" : déambulations et amours éphémères, une nuit, dans les rues de Paris
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2021/12/14/61b8b9930f056_laurence-houot.png)
/2025/04/18/alterlove-00009-6802703db24f6390074988.png)
Plus de dix ans après Stand, Jonathan Taïeb signe un nouveau long-métrage dans lequel il filme les amours naissantes, le temps d'une nuit, d'un couple composé au gré du hasard. Alterlove sort dans les salles mercredi 23 avril.
Léo s'invite à la table de Jade. Il s'assied à la place de celui que la jeune femme vient de faire fuir. Un rendez-vous qui a gentiment mal tourné. Léo, légèrement agaçant avec sa tête de petite frappe, a néanmoins l'air beaucoup plus drôle que ce type choisi par Jade parce que "mignon" sur une application de rencontres.
Après une histoire de tâches et de statistiques sur la taille des hommes qui plaisent aux femmes, Jade et Léo s'engagent dans une promenade dans les rues de Paris, qui s'achèvera au petit matin.
Au fil de cette errance nocturne, ils passeront dans une boîte où l'on danse sur commande, dans un café où l'on chante, ou encore dans un bar dans lequel, coiffé d'un casque, on a le droit, pour se défouler, de casser tout ce qui se trouve dans une cellule insonorisée. Ils courront, marcheront main dans la main sous la lumière des réverbères, puis ils feront escale dans un restaurant plongé dans le noir, qui facilitera les confidences…
Entre néons et clairs obscurs, la plastique des images et un gros travail sur le son, Jonathan Taïeb traduit avec justesse l'atmosphère quasi onirique de ce monde de la nuit. Une vraie rencontre n'a pas forcément besoin de temps, que la nuit, parfois, suspend. C'est l'idée que déploie ce film en s'appuyant sur la présence magnétique de ses deux jeunes comédiens.
Deux comédiens sensuels et intenses
Passé par le théâtre et dans la peau de Jean-Édouard du Loft dans la série Culte, Victor Poirier campe ce personnage de Léo, zébulon sorti de nulle part, qui cache derrière ses pitreries des failles et des blessures qu'il dévoile au fil de cette nuit sans fin.
Un personnage touchant, qui s'ouvre au contact de Jade, mystérieuse et sensuelle jeune femme incarnée par Kim Higelin, propulsée sur le devant de la scène dans Le Consentement dans le rôle principal.
Si l'intensité des deux comédiens parvient à faire de ce film une jolie variation autour de l'idée de la fulgurance d'une rencontre, et de l'intimité qu'une seule nuit peut parfois suffire à faire éclore, cette suite de saynètes dans la nuit parisienne finit néanmoins par ressembler à un post Insta, vantant les meilleurs spots nocturnes de Paris, un brin lassant.
/2025/04/18/alterlove-affiche-e71-big-both-1-vert-hd-68026e8ce7e08001126251.jpg)
La fiche
Genre : Comédie, Romance
Réalisé par : Jonathan Taïeb
Avec Kim Higelin, Victor Poirier, Jeremy Kapone
Pays : France
Distributeur : Perspective 7
Durée : 1h30
Sortie : 23 avril 2025
Synopsis : Paris. De nos jours. Le temps d'une nuit. Deux inconnus se rencontrent et vivent une aventure inattendue.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.