Allemagne : une ville entière est abandonnée depuis plus de 30 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Article rédigé par France 2 - C.Duval, L.Feuerstein, B.Boussouar, M.Werth, J.Mechaussie
France Télévisions
En Allemagne, dans l'ancien camp militaire de Wünsdorf, plusieurs armées se sont succédé jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989. Depuis, plus rien n'a bougé. France Télévisions vous invite à découvrir ce lieu abandonné chargé d’histoire.

Au milieu d'une forêt allemande, les vestiges de la ville de Wünsdorf se dressent encore fièrement. C'était un quartier général dans l'ancienne RDA, réservé uniquement aux militaires soviétiques après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis qu'elle a été désertée il y a 30 ans, tout semble figé dans le temps. Jusqu'à 70 000 personnes y ont vécu, notamment des soldats et leurs familles. Magasins, écoles, piscines et lieux de divertissement, y compris un théâtre, étaient mis à leur disposition.

Des visites touristiques

Après la réunification allemande, l'Armée rouge est partie progressivement jusqu’en 1994. La ville est alors restée en l’état. Des projets ont bien été imaginés mais vite abandonnés faute d'argent. Des visites sont depuis organisées pour les touristes du monde entier. Sans projet de réhabilitation, les airs fantomatiques de Wünsdorf continueront d'envoûter encore. Ce site est unique en Europe.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.