Recours au 49.3, droits de douane américains... Le "8h30 franceinfo" de Marc Ferracci
Le ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie était l’invité du "8h30 franceinfo" dimanche 2 février.
Recours au 49.3, droits de douane américains... Le "8h30 franceinfo" de Marc Ferracci
Le ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie était l’invité du "8h30 franceinfo" dimanche 2 février.
Adoption du budget par 49.3 : "J'espère que l'esprit de responsabilité va prévaloir" au moment de voter la prochaine motion de censure, défend Marc Ferracci
François Bayrou a annoncé qu'il allait recourir à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter les budgets.
Adoption du budget par 49.3 : le député socialiste Arthur Delaporte n'est "absolument pas" étonné par l'annonce de François Bayrou
Le Premier ministre a dit qu'il utilisera l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter les budgets de l'État et de la Sécurité sociale.
François Bayrou annonce qu'il utilisera l'article 49.3 pour faire adopter les budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale
"Un pays comme le nôtre ne peut pas rester sans budget. Le seul moyen, c'est d'engager la responsabilité du gouvernement. Ce sera fait ce lundi", explique le Premier ministre dans un entretien accordé à "La Tribune dimanche".
Le déficit de la Sécu "s'élèvera en 2025 à moins de 23 milliards d'euros", annonce Catherine Vautrin
"Les socialistes ont été entendus. Nous avons ajouté un milliard d'euros pour les hôpitaux et supprimé les tickets modérateurs", explique au "Parisien" la ministre du Travail de la Santé et des Solidarités.
Gouvernement de François Bayrou : Lionel Jospin appelle les socialistes "à ne pas voter la censure"
Pour l'ancien Premier ministre, en cas de censure, "il se passerait que l'administration ne serait plus dirigée, que dans la situation financière dramatique qui est la nôtre, il n'y aurait ni budget ni loi de financement de la Sécurité sociale".
Budget : "Le compte n'y est pas", prévient le porte-parole du PS
Le député Arthur Delaporte a notamment mentionné les jours de carence pour les fonctionnaires ou encore l'Aide médicale d'Etat, samedi, sur franceinfo.
Que permet l'aide médicale d'Etat dite AME ?
Point de crispation autour du budget de l’État : l’AME. Les parlementaires se sont mis d'accord pour une baisse de 111 millions d’euros des crédits dont bénéficie l’aide médicale d’État. Alors, à quoi sert précisément cette aide médicale d’État ? Éléments de réponse.
Budget 2025 : que contient le dernier texte ?
La commission mixte paritaire (CMP) a abouti à un compromis sur le budget de l’État, sans dissiper les menaces de censure agitées par la gauche et le Rassemblement national. C’est lundi que le texte se retrouvera à l’Assemblée nationale. Alors, sera-t-il adopté via un 49.3 ? L’épée de Damoclès ne quitte pas la tête de François Bayrou.
Budget 2025 : les députés et sénateurs de la commission mixte paritaire ont trouvé un compromis sur l'ensemble du texte
Le Premier ministre, François Bayrou, peut encore procéder à des arbitrages avant un nouvel examen du texte final à l'Assemblée lundi, afin de s'éviter la censure des députés.
Budget 2025 : que contient le texte final ?
Députés et sénateurs de la commission mixte paritaire sont parvenus à un compromis sur le budget de l’État. Quels arbitrages ont été faits pour parvenir au texte ? Celui-ci sera examiné à l’Assemblée nationale, lundi 3 février.
Aide médicale d'État : vouloir sa disparition "est un non-sens", souligne Rémi Salomon, président de la Conférence nationale des Commissions médicales d'établissements
La commission mixte paritaire (CMP) vient d'approuver une baisse des crédits dédiés à l'Aide médicale d'État (AME) de 111 millions d'euros. Ceux-ci devraient être maintenus à leur niveau de 2024. "On limite les dégâts", estime sur franceinfo vendredi soir, Rémi Salomon, président de la Conférence nationale des Commissions médicales d'établissements.
Projet de budget 2025 : "C'est le pire budget d'austérité depuis 25 ans", assure la députée LFI Aurélie Trouvé
Aurélie Trouvé, députée LFI-NFP de Seine-Saint-Denis, présidente de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, a dénoncé vendredi le compromis trouvé sur le budget 2025.
Surtaxe d'impôt sur les sociétés : Bernard Arnault répond à Michel-Edouard Leclerc et lui conseille de "vendre davantage de produits français"
Le président du comité stratégique des centres E.Leclerc a commenté vendredi les déclarations du PDG de LVMH sur la "taxation du made in France". Des propos qui ont fait réagir l'homme le plus riche de France, qui assure qu'il n'est pas question de délocaliser son groupe de luxe.
Aide médicale d'État : la commission mixte paritaire vote contre la mise en place de nouveaux critères d'attribution pour les soins non urgents
Elle a en revanche approuvé une baisse des crédits dédiés à l'Aide médicale d'État (AME) de 111 millions d'euros.
Budget 2025 en commission mixte paritaire : "C'est mettre d'accord des partisans de pain au chocolat et de chocolatine !"
Amélie Lebreton, spécialiste de la communication politique et présidente de CorioLink, revient sur le vote du budget en commission mixte paritaire.
Budget : les socialistes revendiquent "des victoires", malgré les critiques des insoumis
En pleine commission mixte paritaire, le PS assure avoir obtenu des avancées dans les négociations autour du projet de budget de l'État. Ces députés essaient de ne pas perdre la face, alors que des responsables LFI les accusent de compromission.
Budget 2025, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" de Yannick Jadot
Yannick Jadot, candidat à la Mairie de Paris, était l’invité du “8h30 franceinfo”, vendredi 31 janvier 2025
Budget, Emmanuel Macron. Les informés du matin du vendredi 31 janvier 2025
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Benjamin Fontaine et de Renaud Dély.
“Sentiment de submersion” : “Nous ne maîtrisons plus notre politique migratoire, nous ne la choisissons plus”, affirme le président du Sénat, Gérard Larcher
La commission mixte paritaire se réunit sur la question du budget jeudi 30 janvier. Gérard Larcher, président LR du Sénat, était l’invité des "4 Vérités". Il revient notamment sur la récente polémique des propos du Premier ministre à l'Assemblée nationale sur une “submersion” migratoire.
Les ventes aux enchères d'actifs saisis viennent enrichir le budget de l’État
Une vente aux enchères un peu particulière se tenait jeudi au ministère de l’Économie et des Finances : celle de quelque 300 biens saisis chez des fraudeurs. Revendus, ils vont rapporter plus d'un million d'euros à l’État.
Le jour sans fin de la crise démocratique française
À l'aune du vote du budget début février, plane de nouveau la menace d'une motion de censure susceptible de faire tomber le gouvernement. Comme un sentiment de déjà-vu qui éclipse les enjeux réels auxquels doit faire face la France.
Budget : surenchères et menaces de censure
Les négociations sur le budget se tendent dans la dernière ligne droite, au moment où se tient la commission mixte paritaire (CMP) pour finaliser le budget. Le Rassemblement national et le Parti socialiste ont remis sur la table l’hypothèse de la censure.
Fraude : 3,7 millions de biens confisqués vendus aux enchères
Des centaines de biens saisis lors de 14 enquêtes anti-fraude étaient vendus aux enchères, jeudi 30 janvier, au ministère de l'Économie. L'argent récolté va être reversé à l'État.
Budget : "On parlera de censure si le compte n'y est pas", estime le député socialiste Philippe Brun
Philippe Brun, négociateur du Parti socialiste (PS) au sein de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, était l'invité de franceinfo soir.
Budget de l'hôpital public : "Nous finançons les revalorisations de salaires, mais sans crédits en face, nous créons des déficits", alerte la Fédération hospitalière de France
Saluant le milliard supplémentaire d'euros promis par François Bayrou pour l'hôpital public, Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France, rappelle que la revalorisation des salaires a permis une chute de 50% des postes vacants d'infirmières.
Budget 2025 : "Il y a eu une très belle mobilisation du mouvement sportif", assure la ministre des Sports
À l'instar d'autres ministères, le ministère des Sports va aussi voir son budget tronqué dans le cadre du projet de loi de finances de 2025. Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, était invitée sur le plateau d'Autrement dit.
Fraude : 2,4 millions d'euros de biens de luxe saisis vendus aux enchères
Une vente aux enchères particulière se tient au ministère de l'Économie. Les biens mis en vente ont été confisqués ou saisis pour fraude. L'occasion pour les visiteurs de faire des affaires.
Croissance en berne fin 2024 : "Ce n'est pas le début d'une récession", assure une économiste
Si le PIB de la France a progressé de 1,1% sur la totalité de l'année 2024, il a reculé au quatrième trimestre, selon les estimations de l'Insee. Ce qui augure d'une année 2025 morose, selon Anne-Sophie Alsif, professeure d'économie à l'université de la Sorbonne.
Travail en France : “Nous imposons plus que partout ailleurs les revenus du travail”, observe le chef d’entreprise Denis Olivennes
Le modèle social de la France repose-t-il trop sur les travailleurs ? Le chef d’entreprise et essayiste Denis Olivennes était l’invité de France Info pour parler de son dernier ouvrage “La France doit travailler plus… Et les Français être mieux payés”.