Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas exige l'application de la deuxième phase de la trêve
Israël, de son côté a approuvé dimanche une proposition américaine d'étendre le cessez-le-feu jusqu'à mi-avril.
Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas exige l'application de la deuxième phase de la trêve
Israël, de son côté a approuvé dimanche une proposition américaine d'étendre le cessez-le-feu jusqu'à mi-avril.
Désaccord sur la trêve à Gaza : Israël suspend l'aide humanitaire dans le territoire palestinien
Le Hamas dénonce un "crime de guerre" et une violation de l'accord de cessez-le-feu.
Trêve dans la bande de Gaza : la branche armée du Hamas publie une nouvelle vidéo d'otages israéliens
L'un des hommes filmés, Yair Horn, a été libéré mi-février. Un autre, son frère Eitan, est toujours captif du mouvement islamiste, selon le quotidien israélien "Haaretz".
Trêve entre Israël et le Hamas : que faut-il attendre de la deuxième phase de cessez-le-feu à Gaza, censée commencer dimanche ?
Selon l'accord entré en vigueur le 19 janvier, la deuxième phase de la trêve prévoit la libération des derniers otages et le retrait total des troupes israéliennes. Mais les négociations sur les modalités de cette nouvelle étape n'ont débuté que jeudi.
Guerre au Proche-Orient : les Etats-Unis approuvent la vente à Israël de bombes, de munitions et de bulldozers pour 3 milliards de dollars
Cette vente "améliorera la capacité d'Israël à faire face aux menaces actuelles et futures, renforcera la défense de son territoire et servira de moyen de dissuasion", affirment les autorités américaines.
Trêve dans la bande de Gaza : l'armée israélienne dit avoir mené une frappe visant deux "suspects", les services de santé font état d'un mort
Depuis l'entrée en vigueur d'un fragile cessez-le-feu à Gaza le 19 janvier, Israël a mené au moins trois autres frappes aériennes sur le territoire palestinien.
Guerre au Proche-Orient : que reste-t-il du Hamas à Gaza ?
Après 16 mois de guerre avec Israël, près de 17 000 combattants du Hamas auraient été tués. Mais pour une partie de la population à Gaza, l'organisation terroriste n'est pas vaincue.
Proche-Orient : fin de la première phase du cessez-le-feu
Après la libération de 33 otages et de 1 700 prisonniers palestiniens, la première phase du cessez-le-feu touche à sa fin. Israël et le Hamas négocient au Caire, mais les tensions persistent, menaçant l’issue des discussions.
Attaques du 7-Octobre : l'armée israélienne reconnaît un "excès de confiance" qui l'a conduite à sous-estimer les capacités du Hamas
Près de 18 mois après l'attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023, l'armée israélienne a dévoilé les conclusions d'une enquête interne qui pointe "l'échec complet" à empêcher l'opération des commandos du Hamas.
Gaza : l’objectif de certains colons
Des centaines d’Israéliens installent des campements près de Gaza, rêvant d'accaparer l'enclave palestinienne. Très organisés, ces extrémistes ont des relais jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.
Famille Bibas : l'espoir brisé
Les dépouilles de Shiri Bibas et de ses deux enfants Kfir et Ariel, kidnappés le 7 octobre 2023 au kibboutz Nir Oz et tués en captivité à Gaza, ont été restitués à Israël par le Hamas. "Envoyé spécial" a suivi l’insupportable attente de leurs proches.
Gaza : après 15 mois de guerre, que reste-t-il du Hamas ?
Le Hamas multiplie les démonstrations de force, mais que reste-t-il réellement de l'organisation terroriste à Gaza ? Nos équipes sont allées à la rencontre des habitants de l'enclave et de la police du Hamas.
Dans une enquête interne, l'armée israélienne reconnaît qu'elle a échoué à empêcher l'attaque du 7-Octobre par le Hamas
L'enquête a également révélé que l'attaque du 7-Octobre s'était déroulée en trois vagues successives et que plus de 5 000 personnes avaient pénétré en Israël depuis la bande de Gaza ce jour-là.
Trêve à Gaza : Israël annonce la libération de 643 prisonniers palestiniens dans le cadre du dernier échange
Il s'agit de la dernière libération de prisonniers palestiniens dans le cadre de l'accord de trêve entre le Hamas et Israël.
Trêve à Gaza, la dépouille du dernier otage français est revenue en Israël
Ohad Yahalomi était le dernier otage franco-israélien retenu à Gaza. Sa mort a été confirmée, jeudi 27 février, après le retour de sa dépouille, dans le cadre d’un échange avec des prisonniers palestiniens.
Ce que l'on sait des quatre otages dont les corps ont été rendus par le Hamas à Israël, dont le Franco-Israélien Ohad Yahalomi
Enlevé dans le kibboutz Nir Oz lors de l'attaque du 7-Octobre, Ohad Yahalomi était le dernier Français retenu dans la bande de Gaza.
Corps rendus par le Hamas à Israël : le kibboutz Nir Oz confirme que l'otage franco-israélien Ohad Yahalomi figure parmi les dépouilles
Enlevé lors de l'attaque du 7-Octobre dans le kibboutz Nir Oz, il était le dernier otage franco-israélien encore aux mains du Hamas.
Israël : vive émotion aux funérailles de la famille Bibas
De nombreux Israéliens se sont montrés bouleversés lors du passage du convoi funéraire transportant les corps de Shiri, Ariel et Kfir Bibas, mercredi 26 février.
Israël confirme la restitution de quatre corps d'otages dans la nuit de mercredi à jeudi, sans aucune cérémonie du Hamas
La première phase du cesse-le-feu entre le Hamas et l'Etat hébreu doit se terminer samedi 1er mars.
Libération des otages du Hamas : la famille d'Ohad Yahalomi s'indigne de n'avoir jamais eu de renseignements de la part du gouvernement français
En l'absence de ses nouvelles et ne sachant pas s'il est encore en vie, la famille du dernier otage franco-israélien aux mains du Hamas le présume mort.
Israël : émotions et larmes lors des obsèques de la famille Bibas
Les funérailles de Shiri Bibas et de ses deux garçons se sont déroulées, mercredi 26 février, en Israël, en l'absence de la classe politique.
En Israël, une foule se masse le long des routes pour rendre hommage à la famille Bibas, ex-otages tués à Gaza
Les funérailles de Shiri, Kfir et Ariel doivent avoir lieu mercredi dans l'intimité familiale à Zohar, près de la bande de Gaza.
"On est tous touchés" : avant les funérailles de Shiri, Ariel et Kfir Bibas, Israël se recueille et espère panser ses plaies
Les Israéliens se préparent à une journée de communion qui peut aussi prendre des allures de thérapie nationale.
Gaza : un accord pour un nouvel échange de prisonniers palestiniens contre des corps d'otages israéliens
Les 620 détenus palestiniens concernés auraient dû être libérés le 22 février, mais Israël avait annulé leur retour en raison de la mise en scène, par le Hamas, des libérations d'otages israéliens.
Cisjordanie : le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge décrit "un pic de violences jamais vu depuis 23 ans"
Le Comité international de la Croix-Rouge estime qu'entre 40 000 ou 50 000 Palestiniens qui habitaient en Cisjordanie occupée ont été déplacés depuis le 7 octobre 2023.
La députée européenne Rima Hassan a été refoulée à son entrée en Israël
L'élue LFI faisait partie d'une délégation européenne quand elle a été refoulée à l'aéroport. "Son entrée a été refusée, sur instruction du ministre de l'Intérieur", selon un communiqué.
Strasbourg : le bâtiment de Sciences Po bloqué depuis hier par des étudiants qui protestent contre le partenariat de l'IEP avec une université israélienne
Le bâtiment du Cardo avait déjà été bloqué début février. Depuis, les cours ont lieu en distanciel.
Trêve à Gaza : Benjamin Netanyahou hausse le ton
Au Proche-Orient, Israël s’est dit prêt à reprendre les combats à tout moment dans la bande de Gaza. Le Hamas l’accuse alors de mettre en péril la trêve, bloquant la libération de prisonniers palestiniens. La première phase du cessez-le-feu est censée prendre fin le 1er mars, alors que les négociations prévues sur la suite du processus n’ont toujours pas démarré.
Guerre au Proche-Orient : l'armée israélienne annonce relever son "niveau d'alerte opérationnelle" autour de la bande de Gaza
Cela intervient après les déclarations de Benyamin Nétanyahou, qui a affirmé dimanche qu'Israël était prêt à reprendre les combats "à tout moment" dans l'enclave palestinienne.
Guerre au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou dit qu'Israël est prêt à reprendre "les combats intenses à tout moment" dans la bande de Gaza
"Nous achèverons entièrement les objectifs de la guerre, que ce soit par la négociation ou par d'autres moyens", a déclaré le Premier ministre israélien. Peu après, l'armée israélienne a annoncé "relever le niveau d'alerte opérationnelle" autour de l'enclave palestinienne.