Des robots vont se mesurer aux humains lors du semi-marathon de Pékin
Quelque 12 000 coureurs humains vont s’affronter lors d’un semi-marathon à Pékin en Chine, à leurs côtés courront aussi une vingtaine de robots.
Des robots vont se mesurer aux humains lors du semi-marathon de Pékin
Quelque 12 000 coureurs humains vont s’affronter lors d’un semi-marathon à Pékin en Chine, à leurs côtés courront aussi une vingtaine de robots.
Intelligence artificielle : la suprématie américaine contestée par le Chat-GPT chinois, DeepSeek
DeepSeek, un nouvel agent conversationnel conçu en Chine, offre les mêmes performances que ceux de la Silicon Valley pour un coût incomparablement plus faible. Son succès contrecarre le récit trumpien de la toute-puissance des États-Unis.
Covid-19 : la Chine estime "extrêmement improbable" l'hypothèse d'une fuite d'un laboratoire
Cinq ans après le début de la pandémie, la CIA, principale agence de renseignement américaine, avait estimé samedi "plus probable" l'hypothèse d'une fuite du virus depuis un laboratoire chinois que celle d'une transmission par des animaux.
"C'est un principe sacré qui serait piétiné, celui du droit d'asile" : 48 Ouïghours réfugiés en Thaïlande risquent l'expulsion vers la Chine
D'après des groupes de défense des droits humains, la Thaïlande s'apprête à renvoyer vers la Chine une cinquantaine de Ouïghours réfugiés sur son sol. Une décision à laquelle s'opposent notamment l'Onu et plusieurs députés européens, notamment français.
Pour le patron d'ArcelorMittal France, tous les sites de production d'acier en Europe sont menacés de fermeture
Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France alerte sur la production européenne d’acier. Il en appelle à une mobilisation des pouvoirs publics face à la concurrence internationale de plus en plus forte.
Investiture de Donald Trump : comment le président américain compte mener sa guerre commerciale contre le reste du monde
Dès son arrivée à la Maison Blanche, le républicain a réaffirmé son souhait d'imposer des droits de douane à ses voisins canadiens et mexicains. L'Union européenne et la Chine sont également dans son viseur.
De fausses informations sur l'interdiction de TikTok en France propulsent RedNote en tête des téléchargements
Pendant que certains Tiktokeurs font circuler de fausses informations sur la fin de TikTok en France, d'autres préfèrent migrer vers RedNote, un autre réseau social chinois, jusque-là populaire en Chine seulement.
Investiture de Donald Trump : "La question de la prédation russe ou chinoise inquiète au plus haut point Washington", estime Sébastien Lecornu
Selon le ministre français des Armées, administration Trump ou pas, l'"obsession chinoise aurait été devant nous".
Interdiction de TikTok aux Etats-Unis : quels sont les scénarios possibles pour l'avenir de la plateforme à partir du 19 janvier ?
Le réseau social devient officiellement interdit aux Etats-Unis à partir de dimanche. Mais la mise en œuvre de cette interdiction demeure floue, notamment si Donald Trump s'implique dans ce dossier après son investiture.
Consommation : Shein, Temu, AliExpress… Le succès croissant des sites chinois
Les colis des sites chinois représentent 22% des colis en France. Avec des prix attractifs et de nombreuses références, ces marques sont plébiscitées par de nombreux consommateurs.
La population chinoise a baissé en 2024 pour la troisième année consécutive
Cette tendance est une nouveauté pour le pays, après six décennies de croissance de sa population.
Pour quelles raisons le groupe Yves Rocher veut-il vendre la marque de prêt-à-porter pour enfant Petit Bateau ?
L’actuel propriétaire, le groupe Yves Rocher, veut se séparer de la marque pour recentrer son activité sur les cosmétiques et gagner de nouveaux marchés à l’international.
Christophe Castaner, Nicole Guedj... Dans quel objectif Shein nomme-t-il des personnalités politiques françaises ?
Après Nicole Guedj, ancienne secrétaire d'État, l'ancien ministre Christophe Castaner vient d'être nommé par le géant chinois controversé de l'ultra fast fashion. Des nominations dont les profils et le calendrier suscitent de nombreuses réactions.
Avant une possible interdiction de TikTok aux Etats-Unis, l'application "Rednote" attire déjà les utilisateurs
Ces "tiktokeurs", qui se surnomment les "réfugiés", se tournent vers une autre application chinoise.
Chine : après la politique de l'enfant unique, le pays veut convaincre les jeunes couples de faire plus d'enfants
En Chine, après la politique de l'enfant unique, les autorités ont opéré un revirement total et tentent de convaincre par tous les moyens les jeunes couples de procréer.
Hong Kong : le Ding ding, immuable tramway de l'île, fait sonner sa cloche depuis 120 ans
Au pied des gratte-ciel de Hong Kong (Chine) résonne une petite cloche. Il s'agit du Ding ding, surnom du tramway impérial, un véhicule unique au monde et une institution, objet de curiosité des visiteurs.
Séisme au Tibet : "Il y a un manque de transparence évident sur la gestion de la crise", alerte une ONG
Le 7 janvier dernier, le Tibet était touché par un séisme de magnitude entre 6,8 et 7,1 sur l'échelle de Richter selon les instituts. Une catastrophe qui a coupé la région du reste du monde, alerte Vincent Metten, de l’ONG International campaign for Tibet (ICT).
Asie : comment les "kidults" propulsent les entreprises de jouets en mal d'enfants ?
L’Asie a un nouveau milliardaire depuismi janvier. Il s’agit du patron d’une grande entreprise chinoise de jouets qui est entrée en Bourse la semaine dernière à Hong Kong. Or le succès de ces jouets repose sur une nouvelle catégorie de clients : les "kidults".
Derrière l'essor du tourisme, comment l'Afghanistan est devenu un nouvel eldorado pour la Chine
Malgré le retour des talibans au pouvoir, de plus en plus de touristes chinois partagent sur les réseaux sociaux des images de leur voyage dans cette destination inattendue. Une opportunité pour la Chine de coopérer économiquement avec un pays dont les sols regorgent de richesses.
En Chine, cinq ans après l'apparition du Covid-19, des habitants de Wuhan conservent de la rancœur envers les autorités
Franceinfo est allé à la rencontre des habitants de Wuhan cinq ans après l'apparition du Covid-19 et là où tout a commencé : le marché aux poissons, considéré comme l'un des foyers potentiels du virus.
Séisme en Chine : l'inquiétude de la diaspora tibétaine sur des dégâts beaucoup plus importants qu'annoncés par les autorités
Images inquiétantes, manque d'informations et surtout main-mise de Pékin sur la région inquiètent les réfugiés tibétains à travers le monde. Au moins 126 personnes ont trouvé la mort.
Cinq ans après le Covid-19, la Chine a-t-elle déclaré l'état d'urgence sanitaire à cause d'une épidémie de HMPV ?
S'il y a bien une épidémie en cours en Chine, incluant le métapneumovirus humain, celle-ci est saisonnière. Ni les autorités chinoises, ni l'ONU n'ont déclaré l'état d'urgence, contrairement à ce qu'affirment des comptes de désinformation sur les réseaux sociaux.
Séisme en Chine : ce que l'on sait de la catastrophe qui a fait au moins 126 morts dans la région autonome du Tibet
Si les tremblements de terre sont fréquents dans la région, celui de mardi est le plus puissant enregistré dans un rayon de 200 kilomètres au cours des cinq dernières années.
Un puissant séisme au Tibet fait au moins 126 morts et 188 blessés dans cette région autonome chinoise
De nombreux bâtiments ont été touchés par ce tremblement de terre d'une magnitude de 6,8, selon les autorités chinoises.
Chine : comment empêcher l'avancée des dunes de sable
La Chine mène une lutte acharnée contre l'avancée du désert dans le nord du pays. Pour cela, le pays a instauré une muraille verte sur 2 700 km.
Féerie des lanternes : quand les parcs français s’illuminent
Le Parc Astérix, le Jardin des Plantes ou encore le zoo de Thoiry… Tous ces lieux se sont lancés dans les lanternes géantes. Une tradition venue de Chine qui illumine nos longues et froides soirées d'hiver et qui permet au passage de booster la fréquentation de ces parcs.
Crise climatique : 2024, une année record pour les températures en Inde et en Chine
Aucune région n'est épargnée par le dérèglement climatique et la hausse des températures en 2024. Mais la situation est particulièrement difficile dans les deux pays les plus peuplés au monde.
Après l'avoir repoussée pendant plusieurs années, la Chine lance sa réforme des retraites
Le système, qui datait du début de la Chine communiste, était devenu obsolète et au bord de la banqueroute.
Crise climatique : 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Chine
Le pays est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, une cause selon les scientifiques du réchauffement planétaire. Mais la Chine reste derrière les Etats-Unis et d'autres pays en termes d'émissions par habitant.
Covid-19 : la Chine assure avoir partagé "sans aucune restriction" les informations sur le virus avec l'OMS
Cinq ans après le début de la pandémie, l'Organisation mondiale de la santé a redemandé à Pékin, lundi, de partager ses données et ses informations afin de comprendre comment la pandémie a commencé.