L'agence S&P ouvre la porte à un abaissement de la note de la France
Standard & Poor's évoque des finances publiques "sous pression" et un "soutien politique aux réformes limité" malgré l'adoption du budget 2025.
L'agence S&P ouvre la porte à un abaissement de la note de la France
Standard & Poor's évoque des finances publiques "sous pression" et un "soutien politique aux réformes limité" malgré l'adoption du budget 2025.
Taxe sur les billets d'avion, barème de l'impôt sur le revenu, démarches pour le RSA... Ce qui change à partir de samedi 1er mars
Le début du mois voit l'entrée en vigueur de certaines mesures adoptées dans le cadre du budget et du budget de la Sécurité sociale adoptés en février.
Budget de la Sécu 2025 : le Conseil constitutionnel censure 14 articles, dont la "taxe lapin" pour les rendez-vous médicaux non honorés
Un recours avait été lancé par des députés La France insoumise après l'adoption de la loi par le Parlement le 17 février.
Abaissement du seuil d'exemption de la TVA : le gouvernement suspend la mesure jusqu'au 1er juin
La disposition comprise dans le budget prévoit d'abaisser à 25 000 euros de chiffre d'affaires annuel le seuil en deçà duquel les microentreprises ne sont pas assujetties à la TVA.
Le pass Culture individuel est supprimé pour les moins de 17 ans
Le pass Culture avait été généralisé pour les plus de 18 ans à l'ensemble du territoire, en 2021. Depuis, il s'était étendu aux mineurs afin d'ouvrir la culture aux jeunes à partir de 15 ans.
Budget : "Chacun devait prendre sa part", affirme Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Jeudi 27 février, Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, était l’invitée politique de La Matinale de franceinfo. Elle a notamment évoqué la proposition de loi pour interdire le port de signes religieux dans les compétitions, mais également la réduction du budget de son ministère, ou encore la nomination d’Edgar Grospiron à la tête du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver pour 2030.
Budget de la Sécu : le Conseil constitutionnel rendra sa décision vendredi 28 février
Le groupe LFI a saisi le Conseil constitutionnel le 19 février, jugeant que plusieurs parties du texte de la loi de financement de la Sécurité sociale sont inconstitutionnelles.
Assurance maladie : tout comprendre des nouveaux arrêts maladie en vigueur le 1er avril prochain
C'est un des changements qui entrera en vigueur le 1er avril prochain : les arrêts de travail seront désormais moins bien remboursés. Le décret pour les salariés du privé a été publié et le gouvernement invoque leur trop grand nombre de journées indemnisées. Explications.
L'Agence française de développement "donne"-t-elle l'argent des contribuables "au monde entier", comme l'en accuse l'eurodéputée Reconquête Sarah Knafo ?
Cet établissement public obtient 85% de ses ressources en levant de l'argent sur les marchés. Le reste est financé par le budget de l'Etat et l'Union européenne. Il finance ensuite des projets liés au climat, à la paix, l'éducation ou encore la santé, principalement à l'étranger.
Budget de la Défense : Emmanuel Macron envisage d'augmenter les dépenses militaires de la France de 2,1% à 5% du PIB
Selon les informations de France Inter, cette possibilité est étudiée par le chef de l'Etat dans la cas où les États-Unis décideraient de ne plus protéger l’Europe via l’alliance transatlantique.
Retraites : "Compte tenu du rapport de la Cour des comptes, les partenaires sociaux doivent préserver l'âge effectif de départ retardé", selon un économiste
Les partenaires sociaux se sont vu remettre jeudi le rapport de Cour des comptes sur l'état des finances concernant les retraites. Dès la semaine prochaine, les discussions pour revoir la réforme seront donc lancées. Xavier Timbeau, économiste, souligne l'effet positif de la réforme de 2023.
Budget : le département de la Nièvre dénonce la "sous-compensation" de l'État et envoie sa facture à Emmanuel Macron
Le Conseil département réclame au président près de 40 millions d'euros qui manquent à son budget 2024, facture détaillée à l'appui.
La Poste contre-attaque face à un rapport très critique de la Cour des comptes
Face aux critiques de la Cour des comptes sur la rentabilité de La Poste, son PDG Philippe Wahl défend son bilan, citant la baisse des volumes de courrier ainsi que la croissance des activités comme Géopost ou CNP Assurances. Mais les sages de la rue Cambon appellent à réformer les missions du service public.
Arrêt-maladie : entrée en vigueur de l'abaissement du plafond des indemnités versées par l'Assurance-maladie le 1er avril
La mesure va finalement être actée par décret.
Dérapage des finances publiques : Alexis Kohler refuse d'être auditionné, la commission d'enquête donne son feu vert à d'éventuelles poursuites pénales
Le secrétaire général de l'Elysée n'a pas répondu à la convocation de la commission le 11 février, invoquant des problèmes d'agenda, puis "le principe de séparation des pouvoirs".
Budget : la Maison des écrivains alerte sur le risque de fermeture
Fondée en 1986, la Maison des écrivains et de la littérature offre un rayonnement au monde du livre et à ses acteurs.
Le budget 2025 de la sécurité sociale adopté, mais avec un risque de dérapage élevé
Le budget de la sécurité sociale a été adopté avec des dépenses accrues pour la santé, mais les prévisions de recettes ont été revues à la baisse. Le déficit pourrait atteindre un record de 22 milliards d'euros, avec des risques de dérive budgétaire à l'horizon.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 est définitivement adopté au Parlement, après un dernier vote du Sénat
Déposé le 10 octobre 2024 au Parlement, à l'origine de la chute de Michel Barnier en décembre, ce texte a été voté lundi par 225 sénateurs contre 104, l'ensemble de la gauche s'y opposant.
Budget de la Sécurité sociale : Comment combler le déficit ?
Le Sénat va examiner le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, lundi 17 février, un budget avec un déficit de plus de 22 milliards d'euros. Comment remédier à cela ?
Attractivité de la France : les projets d'investissements en recul de 5% l'année dernière, selon une enquête
L'instabilité politique de ces derniers mois, avec la dissolution de l'Assemblée nationale ou encore le rejet du budget, a contribué à la baisse des projets d'investissements, selon une enquête dévoilée lundi par France Inter.
Budget de la Sécurité sociale : la FDJ estime que les hausses de taxes lui coûteront 45 millions d'euros en 2025
Si le texte budgétaire est adopté par le Parlement, les taxes sur le produit brut des jeux vont augmenter cette année, notamment sur les paris sportifs et le poker en ligne.
Le Talk - Le budget 2025, un succès ou un sursis pour F. Bayrou ? Et les jeunes, les écoute-t-on vraiment ?
De 17h à 19h, les invité.es du Talk de franceinfo font le point sur le vote du budget 2025 et l'exercice d'équilibriste auquel est contraint le Premier ministre François Bayrou, puis des aspirations des jeunes de vingt ans, qui aimeraient qu'on les écoute davantage.
Budget : vers une baisse des indemnisations des arrêts de travail
Le gouvernement a pris la décision de moins rembourser les arrêts de travail. Cette baisse de plusieurs centaines d'euros pourrait être compensée par les mutuelles et les entreprises.
Déficits : la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme
La cour des comptes a tenu à tirer la sonnette d’alarme jeudi 13 février. Selon elle, le budget 2025 risque de provoquer un effet “boule de neige”.
Budget de l'Etat 2025 : le Conseil constitutionnel censure dix articles mais ne retoque aucun élément-clé
Les Sages avaient été saisis par des députés du Rassemblement national et de La France insoumise. Neuf des dix articles censurés sont des dispositions ne relevant pas des lois de finances.
La Cour des comptes met la France en garde face à une dépense publique "en roue libre"
Selon l'institution, la trajectoire de réduction du déficit public doit être respectée pour ne pas "durablement décrocher" des autres pays européens.
Dépenses en hausse, "taxe soda", relèvement des cotisations patronales… Que contient le budget de la Sécurité sociale, adopté à l'Assemblée nationale ?
Le projet de loi, qui avait été l'objet d'une censure du gouvernement Barnier, doit maintenant être examiné par le Sénat avant son adoption définitive.
Budget 2026 : les ultra-riches bientôt taxés ?
Les députés écologistes ont défendu en commission une taxe à hauteur de 2% sur le patrimoine des contribuables les plus riches. Cette proposition sera examinée dans moins de huit jours.
Économie : bientôt une nouvelle taxe sur les ultra-riches ?
Mercredi 12 février, les députés écologistes ont défendu en commission une taxe de 2% sur les très gros patrimoines, qui sera examinée dans huit jours. Si François Bayrou a promis de ne pas reconduire les impôts exceptionnels sur les plus gros contribuables, il compte bien taxer le patrimoine des ultra-riches.
Taxe soda : "Enfin une mesure forte prise par le pouvoir politique", salue un nutritionniste
L'augmentation de la taxe sur les boissons sucrées figure dans le projet de budget de la Sécurité sociale sur lequel François Bayrou a dégainé lundi l'article 49.3. L'effet "est absolument avéré", assure le professeur Boris Hansel, nutritionniste et endocrinologue à l’hôpital Bichat à Paris.