Guerre au Proche-Orient : l'Union européenne annonce une aide de 1,6 milliard d'euros aux Palestiniens
Etalée jusqu'à 2027, cette somme servira "à stabiliser la Cisjordanie et Gaza", a expliqué la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kalla.
Guerre au Proche-Orient : l'Union européenne annonce une aide de 1,6 milliard d'euros aux Palestiniens
Etalée jusqu'à 2027, cette somme servira "à stabiliser la Cisjordanie et Gaza", a expliqué la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kalla.
Guerre entre Israël et le Hamas : des militaires israéliens contestent les choix de Nétanyahou
À la suite de nouvelles frappes israéliennes, des militaires israéliens commencent à se rebeller contre les décisions de Benyamin Nétanyahou.
Guerre entre Israël et le Hamas : Benyamin Nétanyahou contesté par les militaires israéliens
Alors que de nouvelles frappes ont eu lieu dans l’enclave palestinienne, les décisions de Benyamin Nétanyahou rencontrent de plus en plus de détracteurs côté israélien.
Benyamin Nétanyahou juge qu'Emmanuel Macron fait une "grave erreur" en promouvant un Etat palestinien
Le Premier ministre israélien a lancé cette adresse au président français, dimanche, dans un post sur X. Il revient sur les propos tenus par son fils, Yair Nétanyahou, qui a écrit "va te faire voir !" à Emmanuel Macron en réaction à son plan.
Le maire de Montpellier va porter plainte après avoir été visé par une banderole affichant un sigle nazi
Lors de la manifestation hebdomadaire en soutien au peuple palestinien à Montpellier, le BDS, un mouvement pro-palestinien, a associé le nom de Michaël Delafosse au sigle des SS.
Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne appelle les habitants de Khan Younès à évacuer
Israël a lancé un appel aux habitants pour évacuer la localité de Khan Younès en prévision d'une frappe de représailles à des tirs de roquettes samedi 12 avril.
Guerre au Proche-Orient : la défense civile palestinienne à Gaza dénonce une frappe israélienne contre l'hôpital al-Ahli
L'armée israélienne affirme avoir "frappé un centre de commandement du Hamas" établi dans l'hôpital.
Guerre au Proche-Orient : Israël affirme avoir pris le contrôle du corridor de Morag, un axe-clé entre deux villes du sud de la bande de Gaza
Le ministre de la Défense israélien annonce également que l'armée va étendre son offensive "dans la plus grande partie" de l'enclave palestinienne.
Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne appelle les habitants d'une partie du sud de la bande de Gaza à évacuer
Elles a lancé cet avertissement, samedi, en prévision d'une frappe de représailles à des tirs de roquettes. La localité concernée est Khan Younès, où se concentrent nombre de raids israéliens.
Guerre à Gaza : des frappes israéliennes tuent 14 personnes, selon les secours palestiniens
Sept enfants figurent parmi les victimes de ce raid nocturne à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien assiégé par Israël.
Des Palestiniens ont-ils payé 1 million d’euros pour fuir Gaza ? Cristiano Ronaldo est-il devenu musulman ? - Le Vrai ou Faux Junior
Fuir Gaza, se convertir à l’islam ou rater son vol à cause d’une tendance TikTok : on vérifie trois informations repérées sur les réseaux sociaux par les collégiens.
Guerre à Gaza : 36 frappes israéliennes analysées par l'ONU "n'ont tué que des femmes et des enfants"
Les actions d'Israël dans la bande de Gaza menacent la "capacité future des Palestiniens à vivre" dans ce territoire, a également alerté l'ONU.
Guerre au Proche-Orient : la défense civile annonce 10 morts dont sept enfants dans une frappe israélienne à Khan Younès
Les victimes étaient âgées de 3 à 58 ans, le porte-parole de l'organisation de secouristes.
Gaza : une situation humanitaire dramatique
Alors qu'il manque de tout à Gaza, en raison du blocage d'Israël, la France pourrait reconnaître l'État palestinien en juin.
"Nous sommes et nous resterons des réfugiés" : en Cisjordanie, les déplacés palestiniens ne croient pas à la perspective d'une solution à deux Etats
Après deux années particulièrement meurtrières, les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Les dernières propositions avancées par la communauté internationale suscitent peu d'espoir chez les réfugiés.
Guerre à Gaza : l’urgence humanitaire se fait sentir dans l’enclave
L'annonce du mercredi 9 avril par Emmanuel Macron de son intention de reconnaître un État palestinien divise la classe politique française. Pendant ce temps, à Gaza, le besoin d’aide humanitaire est criant.
Donald Trump accusé de "délit d'initié", la reconnaissance de l'État palestinien par Emmanuel Macron... Les informés de franceinfo du jeudi 10 avril 2025
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité, ce jeudi 10 avril autour d'Agathe Lambret et de Jean-Rémi Baudot.
Le Talk - Israël/Gaza : pourquoi la France pourrait-elle reconnaître l'Etat palestinien ? Daech recrute encore, mais comment ?
Dans le Talk de franceinfo sur Twitch ce jeudi 10 avril, la possible reconnaissance de l'Etat es manifestations en Israël contre Benjamin Netanyahou, la perspective d'un cessez-le-feu à Gaza et les stratégies de recrutement de Daech et sa grammaire médiatique.
Que changerait la reconnaissance d'un Etat palestinien par la France, envisagée par Emmanuel Macron ?
Le président français a dit espérer "finaliser le mouvement de reconnaissance réciproque par plusieurs" pays de la Palestine et d'Israël à l'occasion d'une conférence qui se tiendra en juin.
A Strasbourg, des CRS délogent les étudiants qui bloquaient Sciences Po pour dénoncer un partenariat avec une université (nouvelle fenêtre)
Une trentaine d'étudiants de Sciences Po bloquaient l'accès au site pour protester contre la décision du conseil d'administration de maintenir un partenariat avec une université israélienne.
Reconnaissance de la Palestine : "Le président Macron bouge, parce que tout le monde réalise que monsieur Trump a perdu la tête ", estime l'ancienne déléguée générale de Palestine Leila Shahid
Leila Shahid salue, jeudi, la prise de position d'Emmanuel Macron qui prévoit que la France reconnaisse l'État palestinien "en juin".
La France pourrait reconnaître un Etat palestinien "en juin", annonce Emmanuel Macron
Cette décision diplomatique majeure pourrait intervenir à l'occasion d'une conférence coprésidée par la France et l'Arabie saoudite en juin à New York, durant laquelle le président français espère que d'autres Etat reconnaîtront Israël.
Reconnaissance de l'Etat palestinien par la France, Donald Trump suspend ses surtaxes douanières... Les informés du matin du jeudi 10 avril
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
La reconnaissance d’un État palestinien est "indispensable", assure Olivier Faure, premier secrétaire du PS
Emmanuel Macron a annoncé, mercredi, que la France pourrait reconnaître un État palestinien en "juin", seulement si d'autres pays promettent de le faire à leur tour.
Soutien "inconditionnel" à Israël : "Je vois bien que j'ai eu tort de choisir ce mot", reconnaît Yaël Braun-Pivet, un an et demi après le 7-Octobre
Yaël Braun-Pivet avait affirmé, lors d'une visite en Israël, le 10 octobre 2023, son "soutien inconditionnel" à l'État hébreu "au nom de la représentation nationale".
"Parler de la création d'un État palestinien est totalement irresponsable", réagit Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France
Emmanuel Macron a annoncé, mercredi, dans une interview à France 5, que la France pourrait reconnaître officiellement l'État de Palestine "en juin".
Guerre à Gaza : les secours annoncent 20 morts dans une frappe israélienne
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé que 1 482 personnes avaient été tuées depuis le 18 mars.
Proche-Orient : Gaza transformé en "champ de mort" par Israël, selon l'ONU
L'ONU a estimé qu'Israël avait transformé le territoire en "champ de mort". Dix-neuf personnes ont été tuées par des raids israéliens entre le lundi 7 et le mardi 8 avril.
Guerre à Gaza : un dirigeant du Hamas juge "nécessaire de parvenir à un cessez-le-feu"
"La communication avec les médiateurs [l'Egypte et le Qatar] est toujours en cours et se poursuit jusqu'à maintenant" mais il n'y a pas "de nouvelles propositions" , a-t-il précisé.
Entrée en vigueur des droits de douanes, Emmanuel Macron près de Gaza, fin du procès de Nicolas Sarkozy... Les informés de franceinfo du mardi 8 avril 2025
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité, autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot mardi 8 avril.