Guerre commerciale, métiers en tension, affaire Bétharram... Les informés de franceinfo du vendredi 11 avril 2025
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité, ce vendredi autour de Victor Matet.
Guerre commerciale, métiers en tension, affaire Bétharram... Les informés de franceinfo du vendredi 11 avril 2025
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité, ce vendredi autour de Victor Matet.
Guerre en Ukraine : "plusieurs centaines" de ressortissants chinois combattent pour la Russie, selon Volodymyr Zelensky
Le dirigeant ukrainien accuse Moscou de "prolonger la guerre" en "utilisant des vies chinoises".
Droits de douane : la Chine porte à 125% ses surtaxes sur les produits américains en réponse aux mesures de Donald Trump
La Chine dénonce vendredi "une violation grave des règles du commerce international" après les surtaxes imposées par les américains sur ses produits.
Droits de douane : chez King Jouet, "un tiers des jouets que l'on vend vient de fabricants français ou européens", assure la responsable RSE du groupe
Coralie Gueydon, responsable RSE du groupe King Jouet, était l'invitée éco de franceinfo, vendredi 11 avril.
Droits de douane américains : faut-il craindre un afflux d'objets chinois en Europe ?
Avec des droits de douane prohibitifs aux États-Unis, vendredi 11 avril, les entreprises chinoises pourraient se tourner vers l'Union européenne pour vendre plus et moins cher.
"La menace est élevée" : les attaques et tentatives d'espionnage se sont multipliées en 2024 en France
La Direction du renseignement a comptabilisé une augmentation de 50% des attaques physiques -vols, intrusions, espionnage de sites- et de 60% pour les cyberattaques en 2024.
Isère : l'usine Vencorex aux mains des Chinois
L'usine Vencorex, un fleuron français de la chimie située près de Grenoble, va passer aux mains des Chinois. Seule une cinquantaine d'employés vont être gardés sur 450.
Droits de douane : pourquoi Apple est-il le grand perdant, parmi les Gafam, de la guerre commerciale de Donald Trump contre la Chine ?
L'entreprise américaine fabrique un très grand nombre de ses produits en Chine. Leurs prix de vente risquent donc d'être alourdis par la hausse vertigineuse des taxes imposées par les Etats-Unis, et le cours de l'action de la firme s'en ressent.
Droits de douane : vers une augmentation des importations chinoises ?
La Chine va devoir payer 125 % de taxes vers les États-Unis, donc ses usines cherchent de nouveaux clients. En France, le secteur de l'habillement craint le déferlement de vêtements chinois.
Droits de douane : la crainte d'une invasion de produits chinois
Le bras de fer entre les États-Unis et la Chine franchit un nouveau cap jeudi 10 avril. Pékin pourrait se tourner vers de nouveaux clients et pourrait se tourner vers l’Europe. Bruxelles craint un déferlement de produits chinois à prix cassé, notamment dans le secteur de l'habillement.
Les droits de douane additionnels imposés par Donald Trump sur les produits chinois atteignent désormais 145%, Wall Street termine en nette baisse
"La transition aura un coût et posera des problèmes, mais en fin de compte, ça sera une bonne chose", a assuré le président américain en Conseil des ministres jeudi après-midi.
Droits de douane : le textile français doit-il craindre une hausse des importations chinoises ?
La Chine s'apprête-t-elle à envoyer ses milliers de conteneurs vers l'Europe, à défaut des États-Unis ? C'est précisément la crainte d'une entreprise française qui confectionne des sous-vêtements à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.
Droits de douane : face à l'escalade américaine, la Chine réplique et cherche des alliés
Si Donald Trump semble enterrer, pour l'instant, la hache de guerre commerciale avec ses partenaires internationaux, il place à part le cas de la Chine : depuis mercredi soir, les droits de douane atteignent 125% dans un sens et 84% dans l'autre.
Combattants chinois en Ukraine : Pékin dénonce les "propos irresponsables" de Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien a déclaré mercredi que Kiev disposait d'informations sur 155 ressortissants chinois participant à la guerre au côté des troupes russes.
Baskets, smartphones : ces marques américaines bientôt plus chères
Avec l’annonce d’une surtaxe de 104% sur les produits venant de Chine de la part des États-Unis, les produits devraient coûter plus cher pour les Américains. Risque-t-on nous aussi de payer plus cher nos téléphones ?
Les prix du pétrole au plus bas depuis quatre ans
Malgré le revirement spectaculaire de Donald Trump sur les droits de douane, la baisse de l’activité mondiale affecte le pétrole. Le baril est sous les 60 dollars, du jamais vu depuis quatre ans, et des analystes de Goldman Sachs voient le baril plonger jusqu’aux 40 dollars.
Droits de douane : l'embarras de l'Organisation mondiale du commerce face au séisme déclenché par Donald Trump
Des droits de douanes qui explosent, puis qui retombent la minute d'après. Des marchés financiers en panique, puis euphoriques dans la même journée. L'économie mondiale est bouleversée. La Chine et le Canada ont annoncé qu'ils portaient plainte contre les Etats-Unis devant l'OMC.
Donald Trump suspend pendant 90 jours les surtaxes douanières pour les pays visés, mais augmente à 125% celles ciblant la Chine
Wall Street, qui avait plongé récemment à cause de la guerre commerciale déclenchée par la Maison Blanche, a immédiatement bondi à l'annonce de cette pause, et le cours du pétrole, déprimé par les risques de récession, est reparti à la hausse.
Droits de douane : comment les usines chinoises encaissent le choc
Alors que Pékin a répondu aux États-Unis avec une surtaxe de 84 % sur les importations américaines à partir de demain, Trump, lui, a augmenté ce soir à 104 % les droits de douane sur les importations chinoises. Un bras de fer qui fait craindre le pire en Chine.
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky juge que Moscou "entraîne" Pékin dans le conflit en recrutant des combattants chinois
Après la capture de deux ressortissants chinois, le président ukrainien réitère que la Chine "était au courant de l'envoi" de ses citoyens en Ukraine, sans toutefois aller jusqu'à l'accuser de les y avoir envoyés elle-même.
"Je suis un peu inquiet pour l'avenir" : dans les ateliers de Shein en Chine, les craintes se font sentir avec l'augmentation des droits de douane
Les augmentations des frais de douane souhaitées par Donald Trump vont avoir des répercussions directes pour les géants du e-commerce. Dans les ateliers de Shein à Canton, les ouvriers s'inquiètent des répercussions.
Baskets, téléphones... Pourquoi leurs prix vont augmenter en France
Alors que la Chine va être taxée à 104% par les États-Unis, les prix de certains produits en France pourraient bondir : les smartphones, les baskets, les jeans, les consoles de jeu, etc. Alors, de combien exactement ?
Droits de douane : la Chine taxée à 104 %
Pékin a décidé de rendre la pareille aux États-Unis après les annonces sur les droits de douane. Washington a renchéri en voulant taxer les produits chinois à 104 %.
Droits de douane : bras de fer entre Pékin et Washington
Les bourses chutent ce 9 avril en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, avec des droits de douane de 104 % sur les produits chinois. La Chine réplique en augmentant ses droits de douane, mais Donald Trump se dit prêt à négocier.
Deux soldats chinois combattant pour l'armée russe capturés en Ukraine : l'hypothèse de mercenaires probable
Volodymyr Zelensky demande des explications à Pékin après l'annonce de la capture de deux citoyens chinois. Le président ukrainien a publié une vidéo montrant l'un de ces prisonniers, qui apparaissent comme des mercenaires engagés par l'armée russe.
Droits de douane américains : 104 % de taxes sur les produits venus de Chine
La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis a franchi un nouveau cap mardi 8 avril. Donald Trump a porté à 104 % les droits de douane imposés à la Chine.
Les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump à la Chine vont grimper à 104% mercredi, annonce la Maison Blanche
Le président américain, qui avait annoncé son intention de taxer à 54% les produits chinois importés aux Etats-Unis, avait menacé la Chine d'une hausse de 50 points si elle répliquait, ce qu'elle compte faire à partir de jeudi.
L'Ukraine affirme avoir fait prisonniers deux soldats chinois combattant pour la Russie, une première
A Washington, la porte-parole du Département d'Etat, Tammy Bruce, a estimé que "la capture des soldats chinois est troublante", puis rappelé que "la Chine est l'un des principaux soutiens de la Russie dans la guerre en Ukraine".
Droits de douane : bras de fer entre les États-Unis et la Chine
La Chine a annoncé une hausse de taxes de 34% sur les importations américaines. Le président américain a surenchéri avec une hausse de 104%. Jusqu’où ira le bras de fer entre Washington et Pékin ?
Peine de mort : plus de 1 500 personnes exécutées dans le monde en 2024, un record depuis 2015, selon Amnesty International
Le nombre d'exécutions a bondi de 32% dans le monde, entre 2023 et 2024, selon le rapport annuel d'Amnesty International.