Crise avec l'Algérie : l'ambassadeur de France est rappelé pour consultations
Les tensions entre la France et l'Algérie sont au plus haut, alors que la France a expulsé 12 agents algériens en réponse à l'expulsion de 12 fonctionnaires français.
Crise avec l'Algérie : l'ambassadeur de France est rappelé pour consultations
Les tensions entre la France et l'Algérie sont au plus haut, alors que la France a expulsé 12 agents algériens en réponse à l'expulsion de 12 fonctionnaires français.
Libération de Boualem Sansal : "Les Franco-Algériens ne doivent pas faire les frais des tensions entre nos deux pays", affirme Jean-Noël Barrot
Le ministre des Affaires étrangères évoque particulièrement le sort de l'écrivain Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis cinq mois et condamné à cinq ans de prison.
Crise avec l'Algérie : "Il faut toujours donner sa chance au dialogue", affirme Jean-Noël Barrot
Le ministre des Affaires étrangères revient, mercredi, sur le regain des tensions entre la France et l'Algérie.
Les filles de l'écrivain Boualem Sansal appellent Emmanuel Macron à obtenir sa libération
"Nous ne lâcherons pas nos efforts tant qu'il n'aura pas été libéré", a réagi mardi soir le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, sur TF1.
Au Soudan, les paramilitaires annoncent un gouvernement rival après deux ans de guerre
Le chef des Forces de soutien rapide (FSR), qui contrôlent le sud et l'ouest du pays, a annoncé mardi un nouveau gouvernement avec, notamment, une "nouvelle monnaie" et une "nouvelle carte d'identité".
Expulsion de 12 agents consulaires algériens : "Il fallait réagir de cette façon", estime l'ancien ambassadeur Xavier Driencourt
Paris a choisi mardi de riposter "symétriquement" à l'expulsion par Alger de 12 fonctionnaires français, ordonnée dimanche.
Crise avec l'Algérie : Emmanuel Macron rappelle l'ambassadeur de France pour consultations et annonce l'expulsion de 12 agents algériens
Paris a choisi mardi de riposter "symétriquement" à l'expulsion par Alger de 12 fonctionnaires français, ordonnée dimanche.
Crise avec l'Algérie : Emmanuel Macron s'en mêle tandis que Bruno Retailleau se met en retrait
L'Algérie assume sa décision d'expulser 12 fonctionnaires de l'ambassade de France, après l'arrestation de trois de ses ressortissants dont un agent consulaire et accuse Bruno Retailleau d'être derrière ces arrestations.
Pour redresser les finances publiques, le patron des patrons appelle à tailler dans les dépenses de santé... Le “8h30 franceinfo” de Patrick Martin
Patrick Martin, président du Medef était l’invité du "8h30 franceinfo", mardi 15 avril 2025
En RDC, de faux journaux radio générés par l’IA diffusent des fausses informations et sèment le trouble
Le développement fulgurant de l'intelligence artificielle bouleverse aussi le monde des médias et de leurs utilisateurs. Pour le meilleur parfois, avec des ressources qui facilitent le travail des journalistes, mais aussi pour le pire, avec des manipulations de plus en plus sophistiquées.
Deux ans de guerre au Soudan : "La situation est catastrophique", alerte l'ONG Solidarités International
"Le volume d'aide humanitaire n'est pas suffisant" préveint également Caroline Bouvard, directrice pour le Soudan de l'ONG Solidarités International.
Crise entre la France et l'Algérie : le ton monte d'un cran entre les deux pays
Lundi 14 avril, les autorités algériennes ont décidé d'expulser 12 fonctionnaires de l'ambassade de France à Alger. Cette mesure a été prise en réponse à l'arrestation d'un employé consulaire à Paris vendredi 11 avril.
Guerre au Soudan : près de 400 000 déplacés ont fui leur camp touché par la famine après l'arrivée des paramilitaires
Des "sources crédibles" citées par l'ONU évoquent le chiffre de plus de 400 personnes tuées en une semaine dans la région occidentale du Darfour.
Crise avec l'Algérie : un regain de tension entre Paris et Alger
12 employés de l'ambassade de France en Algérie ont été priés de quitter le territoire en 48 heures, dimanche 13 avril. La demande d'Alger fait suite à l'arrestation d'un employé consulaire à Paris, vendredi.
Crise entre l'Algérie et la France : on vous explique la polémique autour de l'influenceur Amir DZ, à l'origine de nouvelles tensions diplomatiques
Alger a annoncé dimanche l'expulsion de 12 agents diplomatiques français, provoquant un regain de tensions avec Paris. Une décision en lien avec l'enlèvement présumé d'un influenceur franco-algérien, réfugié politique en France.
Crise avec l'Algérie : l'avocat de l'influenceur "Amir DZ" s'attendait à ce que "les autorités algériennes réagissent", mais avec l'expulsion de 12 fonctionnaires, "on change de proportion"
Cette affaire "ressemble à une affaire d'Etat", selon l'avocat, Eric Plouvier.
Crise avec l'Algérie : 12 agents de l'ambassade de France bientôt expulsés ?
Une nouvelle poussée de fièvre menace la fragile réconciliation entre Paris et Alger : 12 agents de l'ambassade de France en Algérie ont reçu un ordre d'expulsion, dimanche 13 avril. Le gouvernement algérien conteste l'arrestation d'un agent du consulat algérien à Paris, qui serait impliqué dans une affaire de séquestration.
Crise avec l'Algérie : 12 agents de l'ambassade de France expulsés
L'Algérie annonce, lundi 14 avril, que 12 agents de l'ambassade de France ont 48 heures pour quitter le territoire. Cette annonce intervient après l'arrestation de trois ressortissants algériens en France, quelques jours plus tôt.
Tensions Paris-Alger : nouveau coup de froid dans les relations avec l’Algérie
À peine réconciliées, de nouvelles tensions entre la France et l’Algérie émergent suite à la détention d’un agent consulaire algérien.
Crise avec l'Algérie : Alger donne 48 heures à 12 agents de l'ambassade de France pour quitter son territoire, Paris promet de "répondre" si la décision est (nouvelle fenêtre)
D'après le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, il s'agit d'une "réponse à l'arrestation de trois ressortissants algériens soupçonnés de faits graves sur le territoire national français".
Crise avec l'Algérie : Alger donne 48 heures à 12 agents de l'ambassade de France pour quitter son territoire
D'après le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, il s'agit d'une "réponse à l'arrestation de trois ressortissants algériens soupçonnés de faits graves sur le territoire national français".
Guerre au Soudan : où en est le conflit, deux ans après le début des affrontements ?
Le conflit, qui a débuté au 15 avril 2023, entre dans sa troisième année. Entre bombardements sur les hôpitaux, utilisation du viol comme arme de guerre et déplacement massif de la population, les affrontements ont fait des dizaines de milliers de morts.
Déplacement de Bruno Retailleau au Maroc : "L'enjeu avec le Maroc est moins important en proportion qu'avec l'Algérie" concernant l'immigration, analyse le directeur de l'Ofii
Le ministre de l'Intérieur se rend au Maroc avec une liste de ressortissants sous OQTF.
Au Gabon, le général putschiste Brice Clotaire Oligui Nguema élu président pour sept ans
Emmanuel Macron "a salué la tenue de cette élection qui est une étape essentielle vers la fin de la transition politique au Gabon", a fait savoir l'Elysée, dimanche soir.
Arrestation d'un agent consulaire : l'Algérie s'insurge face aux soupçons
Samedi 12 avril, Alger a vivement protesté contre la mise en examen la veille d'un de ses agents consulaires. L'homme est soupçonné d'être impliqué dans l'enlèvement sur le sol français d'un influenceur et opposant algérien.
L'influenceur algérien Amir Boukhors se confie sur le kidnapping dont il aurait été victime
Pour cet opposant au régime, ce sont les services secrets algériens qui seraient à l'origine de ce kidnapping.
Visite de Bruno Retailleau à Rabat : son directeur de campagne salue une "relation fluide" entre la France et le Maroc
Othman Nasrou, premier secrétaire général délégué de LR et directeur de campagne de Bruno Retailleau pour la présidence du parti, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 13 avril 2025.
Trois hommes mis en examen pour l'enlèvement d'un influenceur algérien en France
Ils sont soupçonnés d'avoir kidnappé et séquestré l'influenceur algérien "Amir DZ", fin avril 2024.
Algérie : l’influenceur Amir Boukhors raconte l’enlèvement dont il aurait été victime
Pour la première fois, l’influenceur algérien Amir Boukhors, opposant au régime, raconte la fois où il aurait été séquestré, le 29 avril 2024. Selon lui, les services secrets algériens seraient à l’origine du kidnapping.
Un hélicoptère s'écrase à cause d'un manchot à bord en Afrique du Sud
Lors du décollage, à environ 15 mètres au-dessus du sol, la boîte en carton contenant le manchot "a glissé vers la droite et sur le manche cyclique du pilote", entraînant le basculement de l'hélicoptère et la collision des pales avec le sol.